Bonjour,
La Capacité en droit est un diplôme très particulier dont l’objectif est de permettre aux non-bacheliers de poursuivre vers des études supérieures juridiques. La Capacité vous permet ensuite de rejoindre la filière universitaire classique et de vous inscrire en première année de Licence de droit.
Ensuite, pour exercer en tant qu’avocat, vous devrez être titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Ce diplôme se prépare en un an dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) et allie à la fois aspects théoriques lors des enseignements universitaires et aspects pratiques lors des stages pratiques en cabinet d’avocats.
L’entrée en formation est sélective et se fait sur concours ouvert aux titulaires d’un diplôme niveau bac+4 (Master 1) en droit, sciences économiques, gestion, ou issus d’une école de commerce ou d’un IEP (Institut d’Etudes Politiques). Vous pourrez donc présenter ce concours une fois validé votre Bac+4 en droit. A noter toutefois que les lauréats sont le plus souvent issus d’un Master 2 (Bac+5) et ont suivi une préparation spécifique d’un an en IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires) avant de présenter le concours, lequel reste très sélectif.
Au sortir de cette formation, le jeune diplômé prête serment, mais c’est seulement après deux années passées dans un cabinet en tant qu’avocat stagiaire qu’il peut s’inscrire au tableau de l’ordre des avocats. Deux années d’exercice supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir ensuite se spécialiser.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.