Re-Bonjour,
Au niveau du BTS, il existe donc le BTS professions immobilières. Les programmes des BTS sont communs dans toute le pays, et niveau débouchés, j'ai trouvé cela : "Les diplômés occupent des postes d’agents immobiliers, de gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les entreprises de promotion-construction, les compagnies d’assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels."
Il n'y a pas vraiment de DUT dans ce secteur, seul DUT carrières juridiques est indiqué pour les métiers d’agent immobilier, de gestionnaire locatif ou de gestionnaire de copropriété dans la mesure où l’immobilier fait la part belle au droit. Probablement vaut-il mieux le compléter d'une licence pro pour se spécialiser dans le domaine de l'immobilier.
Il existe par contre des DEUST : Le "DEUST professions immobilières" forme des professionnels de l’immobilier, en leur donnant à la fois un enseignement juridique concernant l’ensemble des activités de l’immobilier et un enseignement plus pratique, nécessaire dans l’exercice de la profession. Il débouche sur des emplois d’agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriétés, promoteurs… On peut le préparer dans les universités de Limoges et Toulon/Var, je n'en ai pas trouvé d'autres. L’université de Lyon 3 est le seul établissement français proposant un "DEUST administrateur de biens".
Enfin, pour compléter ta formation, après ton BTS, DUT ou DEUST, tu peux faire une licence professionnelle pour te spécialiser dans un domaine. L'intérêt d'une licence pro est déjà de te donner un an de formation supplémentaire dans un domaine précis : cela sera un plus pour te faire embaucher plus tard face à des concurrents qui n'auront qu'un BAC+2 quand toi, tu auras un BAC+3, et tu auras un stage de plus dans ton expérience professionnelle. De plus, avoir un BAC+3 te permettra aussi, plus tard si tu le souhaites, de reprendre des études au niveau master, ce que tu n'aurais pas pu faire avec un simple BAC+2. En licence pro, tu as par exemple :
- Licence professionnelle droit et gestion immobiliers à Lyon III
- Licence professionnelle gestion du patrimoine immobilier à Cergy
- Licence Professionnelle Management du logement social à Clermont-Ferrand
J'espère que cette LONGUE réponse va t'aider à faire ton choix !
Bises