Bonjour,
* Pour devenir monitrice d’équitation :
Vous devez être titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), diplôme de niveau IV remplaçant le BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) de 1er degré.
Pour intégrer la formation correspondante, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir validé votre galop V, être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP ou Brevet des Collèges), avoir obtenu votre Attestation de Formation aux Premiers Secours, et être en possession de votre CEP2 (Capacité Professionnelle d’Equitation). La formation en elle-même se répartit sur un ou deux ans.
Sur ce point, nous vous invitons également à consulter le site suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître :
http://www.lesmetiersducheval.com/modallfr/aff00000.php?x=aff00000&a=sommetit&b=pubho001&c=somall01&e=allreto0&f=pubba001&g=somform1&h=somall00&i=allrien0&def=netsomm0&d=peqbee10&cdm=moniteur++BEES+1%2FBP+JEPS&cdm=peqbee10&met=moniteur++BEES+1%2FBP+JEPS
* Pour devenir monitrice de ski :
Vous devez impérativement obtenir votre BEES 1er degré, mention ski alpin ou nordique, indispensable pour exercer toute activité rémunérée en la matière. Le niveau requis en ski est le lièvre ou la trace de vermeil pour le ski nordique, et le chamois ou l’aigle de vermeil pour le ski alpin. Il est ensuite possible de poursuivre vers le BEES de 2ème degré qui permet de devenir conseiller technique départemental ou régional, puis vers le BEES de 3ème degré qui permet de devenir entraîneur au niveau national.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.