Bonjour, Je sors d'une licence Matériaux ...

Questions-Réponses : Autre
clyed Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je sors d'une licence Matériaux sonores et Enregistrement Musical à Marne-la-vallée, pour faire court c'est équivalent à une licence de Musicologie. Je fais du piano depuis maintenant une dizaine d'années en privé, je n'ai jamais fais le conservatoire. J'ai tenté un Master mais m'y étant pris trop tard j'ai passé cette année à bosser, avec un stage en régisseur plateau dans une salle de concert, je travaille dans une boîte de prestation dans l'évènementiel. Le problème est que je n'ai toujours pas eu le déclic pour un métier, une orientation précise. Je veux travailler dans le monde du spectacle, ou de la musique, et encore la je n'arrive jamais à choisir. J'ai pensé au Conservatoire pour tenter le DE ou CA, mais je me demande encore si j'aimerais instruire la musique toute ma vie.. J'aimerais travailler en équipe. - Est-ce qu'il y a des formations (si possible après Bac+3 pour ne pas avoir fais ça pour rien) qui permettent de travailler pour l'habillage sonore de radio, télé, cinéma par exemple? -Il me semble avoir vu qu'au conservatoire on pouvait suivre des études de compositeur de musique ? -Est-ce qu'il y a des formations d'assistant réalisateur ? -Est-ce qu'il existe sinon des écoles préparant au concours de Louis Lumière( publiques...) ? Merci, n'hésitez pas à me donner des choix d'orientation auxquels je n'aurais pas pensé. Je suis un peu perdu je n'arrive pas trop à trouver ce que je voudrais faire. Pour l'instant j'aurais tendance à choisir une formation qui me laisse plusieurs alternatives..
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il existe diverses formations supérieures spécifiques permettant d’exercer dans l’ingénierie et la gestion du son, la plupart étant accessibles sur concours au terme d’un bac+2, donc envisageables suite à votre Licence. Citons notamment les établissements suivants qui proposent des formations dans ce domaine susceptibles de vous intéresser :

L’ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son)
6, rue Francoeur
75018 Paris
Tél. : 01 53 41 21 00
Fax. : 01 53 41 02 80
http://www.lafemis.fr

L’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière)
7, allée du Promontoire
93161 Noisy-le-Grand
Tél. : 01 48 15 40 10
Fax. : 01 43 05 63 44
http://www.ens-louis-lumiere.fr

L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
4, rue Soeur Bouvier
69322 Lyon
Tél. : 04 78 15 05 05
Fax. : 04 78 15 05 38
http://www.ensatt.fr

Le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
209, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : 01 40 40 45 45
Fax. : 01 40 40 45 00
http://www.cnsmdp.fr

Dans un domaine voisin, il est également possible, toujours suite à un bac+2 et en complément de votre parcours, d’envisager la Licence Professionnelle (bac+3) "sciences et technologies, activités et techniques de communication spécialité image numérique et son" proposé par l’IUT de Saint-Dié des Vosges :

IUT de Saint-Dié des Vosges
11, rue de l'université
88100 Saint-Dié
Tél. : 03 29 53 60 00
Fax. : 03 29 53 60 20
http://www.iutsd.uhp-nancy.fr

Troisième possibilité, que vous avez évoquée : continuer dans la filière universitaire, quelques facultés proposant des formations à bac+5 dans le secteur qui vous intéresse :

L’université de Aix-Marseille 1 propose une Licence en sciences et techniques, mention technologie des arts, de l’image et du son (bac+3) ainsi qu’un Master Professionnel en sciences, mention ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia (bac+5).

Université Aix-Marseille I
9, boulevard Lakanal
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 82 41 91
Fax. : 04 42 82 41 90
http://www.up.univ-mrs.fr/satis

De même, l’université de Brest propose un Master Professionnel en sciences, technologies, santé mention image et son spécialité image et son

Université de Brest
UFR de sciences et techniques
6, avenue Victor le Gorgeu
29238 Brest
Tél. : 02 98 01 61 21
Fax. : 02 98 01 61 31
http://www.univ-brest.fr/Sciences-Techniques

En ce qui concerne plus spécifiquement le métier de compositeur, la voie la plus adaptée consiste effectivement à passer par le Conservatoire, qui reste le cursus le plus pertinent pour exercer dans ce domaine, même s’il n’existe pas à proprement parler de formation spécifique au métier de compositeur.

En revanche, il n’existe pas à notre connaissance d’établissements préparant en particulier au concours de l’école Louis Lumière. Sur ce point, vous pouvez éventuellement vous renseigner directement auprès de l’école qui pourra peut-être vous renseigner plus avant sur les possibilités en la matière.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
clyed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai d'autres questions sur el conservatoire, si vous pouvez y répondre, ça m'aiderait beaucoup.


1/ Le DEM que l'on reçoit après 3 cycles de Conservatoire est-il le même dans tous les conservatoires ? (CRR, CRC, ENM) ? Si oui, quelle est la différence entre ces établissements ?


2/ Si je décide de me consacrer à la musique et au conservatoire, y-a-t'il des écoles que je puisse faire en parrallèle du conservatoire et qui peuvent m'aider la dedans ? (publiques, de préférence)


3/ Pour entrer au CNSMD, est-ce que certaines écoles peuvent m'aider à préparer le concours d'entrée ?

4/ ESt-ce que vous avez des informations pour que je sache quoi faire pour devenir musicothérapeute ? En passant par la musique, est-ce qu'il me faut un Diplome d'Etat, un DUMI, pour pouvoir me tourner dans cette voie ? J'ai vu des DUMISIS je crois, des spécialisations du DUMI pour le domaine de la santé ou de l'enfance.


Merci beaucoup !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui