Bonjour, Je serais, dès la rentrée, en ...

Questions-Réponses : Autre
scorpione_ Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je serais, dès la rentrée, en terminale STMG (ex STG ) spécialité Ressources Humaines et Communication. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger après le BAC mais je suis intéressée par le domaine du social. Je pense faire un BTS SP3S mais je ne sais pas trop à quoi il consiste malgré avoir lu plusieurs informations sur ce BTS. J'aimerais plus tard travailler avec jeunes, plus particulièrement les adolescents. J'aimerais les aider à s'insérer dans la vie, que ce soit au niveau social ou même professionnel. J'avais également penser à travailler dans le domaine de la protection de la jeunesse mais je ne sais pas si une licence pro propose ce type de chose après le BTS SP3S. ° Est-ce que vous pourriez m'informer sur les différentes études après le BTS SP3S et les métiers concernant les adolescents et/ou les jeunes adultes après ce BTS ? ° Est-ce que le BAC STMG est prioritaire ou est-il possible d'accéder à ce BTS ? PS : Les métiers donnés sur le site Onisep ou autres ne m'inspire pas grand chose, j'aimerais que vos réponses m'aide vraiment. Je vous remercie.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour commencer, qu'est-ce que SP3S... ??

Pour ce qui est de travailler avec les jeunes, tu as plusieurs solutions... Par exemple tu peux etre "référent mission locale". Pour m'être informé un peu sur le travail en mission locale, il semble que la majorité des personnes soient titulaires d'une licence en psychologie/sociologie ou d'une licence RH.

Pour tout ce qui est protection de la jeunesse, le recrutement se fait sur concours (avec bac+2 validé) et la majorité des élèves sont issus d'une fac de droit. (souvent bac+5)

Tu as donc plusieurs chemins .....
Tu peux aussi pencher pour un DUT carrière sanitaire et sociale (il y a plusieurs options), une fac de psycho, une fac de droit, un BTS ESF (Eco sociale et familiale) ....
Pour info, l'AFPA (formation pour adulte) propose une formation "conseiller insertion" permettant de travailler au pole emploi ou mission locale.

Ne stress pas, tu es jeune et tu verras qu'il existe toujours des solutions ou des formations qui complèteront celles que tu as déjà. De plus, tout ce qu'on apprends sert ...

Bon courage

scorpione_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je vous remercie de votre réponse rapide.

SP3S signifie " Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociales ".
J'aimerais travailler dans le social car c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et qui, je pense, est très enrichissant. C'est un BTS, d'après ce que j'ai pu lire, qui est plus sur l'administratif dans le domaine social.

J'aimerais faire une licence professionnelle après ce BTS mais je ne sais pas vers quoi me diriger, bien que j'aimerai que cela concerne l'enfance/ adolescence, ou l'insertion.
Je me suis mal exprimé dans mes questions mais je voulais savoir quelles sont les licences de ce types après le BTS SP3S..?

Je vous remercie tout de même de votre réponse.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien!

Oui, c'était juste pour te préciser qu'il y a plusieurs chemins possibles pour y arriver si jamais tu n'intègres pas ce BTS.

Il est tout à fait possibles d'aller en licences pro après un BTS mais plus difficile qu'avec un DUT ou une licence général. Car le BTS est essentiellement fait pour s'insérer rapidement dans la vie active. Dernièrement j'ai eu une conversation avec une prof en communication m'ayant informé que certaines universités indiquaient de "limiter l'accès en licence aux BTS".

Je ne connais pas toutes les licences, mais j'en ai vu quelques une sur le site de l'ONISEP: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social

Il existe également des licences générales dans l'insertion et la formation : (ex d'une université de paris) http://www.u-pec.fr/etudiant/catalogue-des-formations/par-apprentissage/licence-education-travail-formation-293041.kjsp?RH=ETU_FORM

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui