Bonjour,
Bon apparemment tu ne travailles pas chez toi et tu n'as même pas la moyenne sur l'année pour le moment. Tu n'es donc pas comme ces "génies" qui réussissent sans rien faire. Donc il te faut travailler pour réussir, tu l'as bien compris. Tout le monde n'est pas égal face à ça, certains ont besoin de travailler plus que d'autres pour réussir.
Qu'as-dit le conseil de classe devant ton orientation ?
Avec cette moyenne, le 3° trimestre doit être déterminant, mais 10 de moyenne en seconde, tu vas galérer dans n'importe quelle filière si tu ne te reprends pas. Mais à la limite bon, 10 de moyenne, ça ne veut pas dire grand-chose. Il faudrait que l'on sache tes moyennes dans les matières scientifiques, déterminantes pour un passage en 1°S.
Mes conseils c'est bien dormir pour ne pas te déconcentrer un cours et suivre vraiment tout le cours. Une petite baisse d'inattention de 5 minutes sur un cours c'est normal (il paraît qu'on ne peut rester concentrer plus de 50 minutes), mais si c'est la moitié du cours... Eloigne toi des personnes qui pourraient te distraire si elles sont la cause de tes distractions... Explique-leur ton projet, que tu les verras en dehors des cours, mais qu'en cours tu aimerais travailler. Même si tu as eu une baisse d'inatention, n'abandonne pas et récupère en cours de route !
Quand tu arrives chez toi, fais une pause d'une demi-heure, puis fais tes exercices pour le lendemain. Ce n'est pas grave si tu ne relis pas tes cours tous les jours, même si dans l'idéal, c'est ce qu'il faudrait faire (mais je pense que très peu le font). Relis ton cours quand tu as besoin d'un éclairage pour tes exercices (un point précis du cours), et sinon, à chaque fin de chapitre, en faisant une fiche avec les choses importantes à retenir (pas plus d'une feuille ou 2 par cours -selon que ce soit en maths ou en français, + long forcémment-). Ensuite, pour l'interro, tu auras bien assimilé le cours et tu n'auras plus qu'à relire la fiche.
Mais bien sûr, continue de faire ce que tu aimes, si tu fais du sport continue, si tu vois tes amis en dehors des cours, vois-le le mercredi après-midi par exemple, ou le samedi, mais pas tout le week-end, pour travailler. Par exemple, sors le samedi, et travaille le dimanche ou l'inverse. Ou travaille le matin et sors l'après-midi (ce qui implique de se lever tôt le week-end par contre).
Voilà, j'espère que ces quelques conseils t'aideront, mais je connais pas mal de gens qui avaient la flemme comme toi et qui l'ont toujours mais qui réussissent cependant car ils ont changé d'orientation (redoublement de 1°S et de TS). C'est ton caractère, après à toi de voir si tu as envie de changer ce côté-là de ta personnalité.