Bonjour, Je reviens vers vous car je suis ...

Questions-Réponses : Autre
tif311 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je reviens vers vous car je suis perdue.... J'ai vu une conseillère d'orientation qui m'a vraiment découragée de faire de la traduction !!! D'après elle, il y a très peu de débouchés. Je n'ai pas le niveau pour aller en L (je n'aime pas la littérature) donc mes notes en français s'en ressentent. En HG, c'est encore pire alors que ce sont des matières où j'ai été bonne jusqu'en 3ème. Par ailleurs je suis nulle en maths. Je ne souhaite pas redoubler car aucun de ceux que je connais et qui ont redoublé n'a progressé. J'ai envie (si je ne peux pas être traductrice) d'être "attachée de presse" ou "Juge d'instruction" mais il parait qu'il faut être bonne en maths pour aller en STG Communication... Je ne vois pas d'issue et je commence à désespérer... Merci de votre aide.
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
allez, un peu de courage !

les conseillers d'orientation ont tendance à boucher les horizons en les prétendant bouchés, pour t'orienter dans des secteurs qu'on lui a recommandé ! si tu es motivée par la traduction, entretiens ta motivation, c'est pas le moment de flancher !

c'est quoi ce prétexte ? "filière bouchée" ??? pour la traduction ?! alors qu'on n'arrête pas de vendre des trucs traduits ? que les informations n'arrêtent pas de circuler d'une langue à l'autre , et que ce n'est pas prêt d'arrêter ?

qu'il y ait beaucoup de gens qui veulent faire ça est effectivement un fait, mais honnetement te dégouter d'en faire alors qu'il y a un besoin et que tu as besoin de motivations dans tes études, de sa part je trouve ça dégueulasse ! le conseiller d'orientation qui te noircit le tableau et te dis que ce que tu aime, on en a pas besoin, alors que c'est faux, c'est un comble ! il faut de bonnes traductrices ! et de meilleurs conseillers d'orientation, qui veulent pas te caser là où on leur a dit de te caser !

--------

pour tes résultats scolaires, ne te décourage pas non plus. l'année n'est pas finie, il faut que tu fasse des efforts, voire que tu te fasse soutenir, que ce soit par tes parents, freres ou soeurs, amis, profs...

le bon point, c'est que tu as l'air à l'aise en langue. pour devenir traductrice, il ne faut pas seulement comprendre un texte dans une langue etrangere, il y a aussi tout un travail de réécriture dans ta langue courante. c'est essentiel pour faire une traduction réussie. penses-y avant d'aller en cours, essaie de voir dans ce qu'on t'apprend ce qui pourrais te servir plus tard. et pour le reste... imagine que tu doive l'expliquer à des étrangers, pourquoi ça les intéresserait !

ceux que tu connais qui ont redoublé n'ont peut etre pas progressé, mais qui te dis que toi tu sera pareille ? bien sûr, tu aimerai beaucoup passer dans la classe supérieure, mais si c'est pour te retrouver dans une filière et un débouché qui ne te convienne qu'à moitié , tu crois pas que ça vaut plus le coup d'aller maintenant dans un sens que tu souhaite, même si ça veut dire reprendre la seconde, plutot que de rattraper après le bac stg ce que tu n'a pas pu apprendre de la L ?

Pour devenir attaché de presse, on peut avoir fait STG ou L, mais on ne ressort pas du bac avec le métier, il y a encore des études pour ça. et les études sont plus faciles quant on y a été préparé. la filière générale est peut etre difficile, mais te prépare au travail à l'université. en licence de communication, il y avait une fille issue de STG, elle était très motivée et heureusement, car elle a du beaucoup plus s'adapter que les étudiants issue de filieres générales.

je te souhaite le courage, la réussite, la confiance en toi, et aussi d'être soutenue !
tif311 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci de ta réponse.

Ca m'encourage un peu car j'avoue que je suis vraiment perdue là !!!

Pour le redoublement, même la prof qui me donne des cours de français (depuis les vacances) m'a dit que ça ne servait pas souvent.... mais bon, ma mère doit voir mon prof principal ces jours-ci...

Sinon, d'après cette même prof, je n'ai pas le profil littéraire... elle pense que je vais "me planter" car je n'aime pas la littérature.

Je suis parfois tellement découragée que j'ai envie de tout arrêter !!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui