Bonjour,
Je rentre l'année prochaine en terminale S, option maths. Mes notes sont bonnes dans toutes les matières.
Je souhaiterais, après l'obtention du bac, m'orienter vers les métiers de l'artisanat d'art. Plusieurs secteurs m'intéressent, mais c'est notamment la bijouterie qui est en tête. Je cherche donc les formations qui existent dans ce domaine. J'ai trouvé plusieurs accès : la filière plus professionnelle CAP,BMA,DMA ou directement la Mise A Niveau Métier d'Art puis le DMA Art du Bijou et du Joyau.
J'ai donc plusieurs questions :
- la mise à niveau ainsi que le DMA sont enseignés à l'Ecole Boulle. Sur quels critères sont sélectionnés les élèves pour la mise à niveau ? Un dossier artistique doit-il être présenté ? Pour l'admission dans le DMA, tous les élèves de la MAN sont-ils pris (dans le cas où ils ont bossé, bien sûr), ou une grosse partie est-elle refusée au profit de titulaires de BMA ou bac STI AA ?
- sur le site de l'école Boulle, il est dit que les élèves qui s'inscrivent en MANMA doivent indiquer dans quels ateliers ils souhaitent aller. Cependant, une note nous informe qu'il n'existe pas d'atelier Bijou et Joyaux. Dans ce cas, quels ateliers doivent être choisis ? Ce choix a-t-il des conséquences sur l'admissibilité au DMA ?
- Enfin, est-ce que l'une des deux filières (CAP,BMA,DMA ou MANMA,DMA) est privilégiée par les employeurs ? Dans les deux cas, trouve-t-on un emploi relativement facilement ou pas ?
D'avance merci pour une éventuelle réponse,
Cordialement.