Bonjour, Je rentre l'année prochaine en ...

Questions-Réponses : Autre
xiemam Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je rentre l'année prochaine en terminale S, option maths. Mes notes sont bonnes dans toutes les matières. Je souhaiterais, après l'obtention du bac, m'orienter vers les métiers de l'artisanat d'art. Plusieurs secteurs m'intéressent, mais c'est notamment la bijouterie qui est en tête. Je cherche donc les formations qui existent dans ce domaine. J'ai trouvé plusieurs accès : la filière plus professionnelle CAP,BMA,DMA ou directement la Mise A Niveau Métier d'Art puis le DMA Art du Bijou et du Joyau. J'ai donc plusieurs questions : - la mise à niveau ainsi que le DMA sont enseignés à l'Ecole Boulle. Sur quels critères sont sélectionnés les élèves pour la mise à niveau ? Un dossier artistique doit-il être présenté ? Pour l'admission dans le DMA, tous les élèves de la MAN sont-ils pris (dans le cas où ils ont bossé, bien sûr), ou une grosse partie est-elle refusée au profit de titulaires de BMA ou bac STI AA ? - sur le site de l'école Boulle, il est dit que les élèves qui s'inscrivent en MANMA doivent indiquer dans quels ateliers ils souhaitent aller. Cependant, une note nous informe qu'il n'existe pas d'atelier Bijou et Joyaux. Dans ce cas, quels ateliers doivent être choisis ? Ce choix a-t-il des conséquences sur l'admissibilité au DMA ? - Enfin, est-ce que l'une des deux filières (CAP,BMA,DMA ou MANMA,DMA) est privilégiée par les employeurs ? Dans les deux cas, trouve-t-on un emploi relativement facilement ou pas ? D'avance merci pour une éventuelle réponse, Cordialement.
ganou63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut, je suis en terminale sti arts appliqués, et pour répondre a ton angoisse de l'admission dans le dma, les écoles genre dupérré, olivier de serres, estienne, et bien sur boulle et toute les autres écoles ou lycées, privilégient les élèves qui ont fait une mise a niveau dans leur école, généralement pour former leurs classes ils font moitié manna, moitié sti arts appliqués, donc c'est plutôt les arts appliqués qui ont a craindre des mises a niveau!!!
Après pour ce qui est de la manna, je ne sais pas trop comment on y rentre, je sais seulement que le rythme est très très soutenu, et qu'il faut faire en un an ce que moi je fais en 3 ans.
Ensuite si les employeurs privilégient une des 2 fillières je ne sais pas, je t'avouerai que moi aussi je souhaite m'orienter vers un dma, mais que j'ai très peur de ne pas trouver d'emploi par la suite.
Sinon pour tes questions concernant l'école boulle, il vaudrait mieux que tu appelles l'école, ils seront plus aptes a te répondre. petite info pour te dire que l'ecole boulle met la barre très haute pour les admissions.
voilà je ne sais si je t'ai éclairé, bonne continuation et bon courage!
xiemam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour cette réponse !

Pour information, après être allé voir une conseillère d'orientation, celle-ci a appellé l'école Boulle pour avoir des renseignements, et apparemment, cette école ne souhaite pas délivrer d'information par téléphone.
Je compte envoyer un courrier en espérant avoir une véritable réponse à mes questions.

Cependant, à l'entrée des DMA, il n'y a pas que les arrivants de MAN ou de BAC STI AA... Y a aussi la filière pro, CAP, BMA... Et en fait, je pense que ce sont plutôt eux qui sont privilégiés sur les autres. Du moins c'est le cas à la SEPR de Lyon, ainsi que dans un lycée de Saint-Amand-Montrond.

Bref, il reste encore quelques mois avant une éventuelle inscription, j'espère avoir des réponses précises d'ici-là ! ^^

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui