Bonjour, je rentre en Terminale ES, et je ne sais...

Questions-Réponses : Autre
lolotte35 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je rentre en Terminale ES, et je ne sais pas quoi faire après le BAC. J'ai toujours eu énormément de mal à prendre de décisions niveau orientation, et parfois je fais les mauvas choix. J'étais faite pour aller en L normalement, mais mes professeurs m'ont vivement conseillée d'aller en ES parce que la série L, dans mon lycée, est un peu la série "poubelle", c'est-à-dire la série où l'on envoie tous ceux qui n'ont pas réussi à passer en ES ou en S. Mais je n'aime pas trop les sciences éco., cela ne m'intéresse pas. J'adore les langues, c'est de loin ce pour quoi je suis je suis la plus douée, et j'ai une passion particulière pour l'anglais. J'adorerais faire LLCE anglais, mais les débouchés, à part l'enseignement, sont très restreints... or, je sais que je détesterais le métier de professeur, vus ma timidité, mon manque de patience etc... J'ai donc pensé aller en LEA, mais comme je l'ai déjà dit je n'aime pas tout ce qui est sciences éco., sciences politiques etc... Sinon, j'aimerais beaucoup être guide-interprète,-ou plutôt maître de conférence- mais j'ai entendu dire que ce métier était très précaire, et qu'on ne pouvait pas en vivre. Ce qui m'intéresserait dans ce métier, c'est, d'abord, l'histoire de l'art, car, étant née d'une famille d'artistes, j'ai le sens de l'esthétique et je sais que des études d'histoire de l'art m'intéresseraient beaucoup. De plus, ce qui m'intéresserait, c'est la capacité à raconter des choses avec passion. J'ai toujours été très douée à l'oral, j'aime ressortir toutes mes connaissances historiques ou autre, en français ou dans une autre langue, et je sais baratiner si besoin est... mais bon, c'est toujours la même chose : niveau débouchés, c'est très limité. Il faudrait donc que je fasse un autre métier à côté, mais je ne sais pas lequel, je ne vais quand même pas faire un master d'histoire de l'art et un autre master après ! Aidez-moi s'il-vous-plaît, je suis à court d'idées ! Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous me demandez de vous aider à définir un projet professionnel dans la continuité de votre bac ES, ce qu'il m'est difficile de faire à distance, disposant de trop peu d'éléments vous concernant. Par ailleurs, il vous faut être active dans cette démarche.
Aussi, je vous suggère de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue en CIO. Celui ci vous guidera dans votre recherche d'informations et si vous le souhaitez, vous proposera une exploration de vos intérêts et de votre personnalité qui vous ouvrira des perspectives professionnelles correspondantes.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui