Bonjour, Je rentre cette année en 2e année de ...

Questions-Réponses : Autre
anais1610 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je rentre cette année en 2e année de droit à l'université paris 1 panthéon SORBONNE. Le problème est le suivant: les matières enseignés ne me plaisent pas, les débouchés ne me m'attirent pas et le système de la fac m'effrait. Je souhaiterai donc me réorienter a la fin de cette deuxième année donc à la fin d'un DEUG de droit ou d'une LICENCE 2. Comment faire? J'aimerai me réorienter vers le journalisme, la publicité, la communication... des métiers moins "sérieux" qui colleraient plus à mon caractère. Par quoi dois-je commencer? Ou dois-je m'adresser? Sachant que je ne veux pas redoubler ou passer une équivalence, j'aimerai apsser en 3e année de... Merci, cdt.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anais,

Vous pouvez effectivement envisager une réorientation au sortir de votre L2, par exemple vers une Licence en information-communication. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que vous ne disposez d’aucune garantie concernant une admission directe en L3. En effet, tout dépendra de votre dossier et surtout de la politique d’équivalence de l’université que vous souhaiterez rejoindre, sachant que sur ce point, les commissions pédagogiques sont totalement autonomes. Il convient donc de bien vous renseigner au préalable auprès des établissements que vous souhaitez intégrer.

Concernant plus spécifiquement le journalisme, vous avez également la possibilité de présenter les concours d’entrée en écoles de journalisme, écoles dont vous trouverez la liste à la page suivante :
http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

Cela dit, il convient de noter que la grande majorité de ces concours sont ouverts au niveau Bac+3. Seules le CFJ de Paris et l’EJT de Toulouse proposent un recrutement au niveau Bac+2. Dans cette optique, il serait sans doute judicieux de valider votre L3 en droit avant de vous orienter vers une telle voie.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui