Bonjour, Je redouble actuellement mon Master 1...

Questions-Réponses : Autre
isismapi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je redouble actuellement mon Master 1 communication ( Effectué à Paris3). J'étais l'année dernière en Italie, en échange Erasmus. J'ai un DUT métiers du livre et une licence communication. Je n'ai jamais su où je voulais vraiment travailler et je m'intéresse à beaucoup de choses, c'est un de mes problèmes. C'est pour cela que je compte me diriger dans un domaine ou une entreprise capable d'innover demandant un esprit créatif, polyvalent et autonome. J'ai en effet besoin d'un univers qui se renouvelle régulièrement, dynamique et créatif avec une dimension humaine assez importante (je pensais donc à l'économie solidaire pour ce dernier critère) Je souhaite également commencer une formation en alternance pour la rentrée 2011 : c'est pour moi une sécurité pour trouver du travail. Je souhaite en effet travailler rapidement tout en continuant mes études, et trouver plus facilement un emploi par la suite. J'ai donc pensé au secteur du multimédia (par exemple une formation SRC, service et réseau de communication) où je pourrais trouver plus facilement une formation en alternance. J'ai deux questions : Si j'ai des compétences informatiques avérées, une expérience probante en entreprise et que je maîtrise trois langues (le français, l'italien et l'anglais ) plus un bagage universitaire en communication, puis-je, selon la conjoncture sociale et économique actuelle espérer trouver un travail correspondant à mes ambitions ? Pensez-vous donc que mon choix est judicieux ? Pouvez-vous me conseiller sur une bonne formation multimédia de type SRC en alternance ? J'aimerais éviter de faire un DUT SRC, étant actuellement en Master...Le mieux serait une école. Mais le nombre étant assez important je ne sais pas à quelles écoles je pourrais me fier. Je vous remercie sincèrement de votre attention. Cordialement, Isis
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Isis,

Votre projet est pertinent et peut effectivement vous ouvrir des débouchés, avec néanmoins une réserve sur un point particulier. En termes de cohérence de parcours, l’idéal serait que votre orientation vers le domaine des SRC s’inscrive dans le cadre d’une spécialisation ou d’une orientation de profil, et non dans le cadre d’une réorientation, laquelle pourrait être interprétée plus ou moins bien aux yeux des employeurs potentiels.

Dans cette optique, le point important consiste donc à ne pas laisser inachevé votre parcours dans le domaine de la communication, c’est-à-dire à terminer votre cursus universitaire par le biais d’un Master 2. Au vu de vos aspirations, le choix idéal serait alors d’opter pour un Master 2 en communication touchant au multimédia. Les possibilités qui vous sont alors offertes vont principalement dépendre de votre profil et de vos compétences dans ce domaine. Rappelons en effet que l’admission en Master 2 est sélective, se faisant dans la grande majorité des cas sur dossier et entretien. Il est alors important que vous puissiez justifier d’un niveau minimum dans les matières concernées en vu de suivre votre formation dans de bonnes conditions.

Une autre solution proche pourrait être dans tous les cas de terminer votre Master 2 en communication, quitte à ne pas forcément vous orienter immédiatement vers le secteur multimédia, pour ensuite vous diriger vers une formation complémentaire, comme par exemple un DU (Diplôme Universitaire), dans la spécialisation qui vous intéresse en multimédia.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui