Bonjour, Je recherche un métier qui associe l'archéologie et la chimie, car je m'intéresse be...

Questions-Réponses : Autre
pipsycroft Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je recherche un métier qui associe l'archéologie et la chimie, car je m'intéresse beaucoup à ces deux domaines. Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer un métier qui correspond à ma demande et me donner des renseignements sur ce métier? Merci d'avance. Lara
pipsycroft Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Aujourd'hui , l'archéologie est indissociable de la recherche scientifique . En effet , avec l'apparition de moyens de datation plus précis et notamment du carbone 14 dans les années 1950 , nous avons de plus en plus recours aux progrès techniques. Même si les concepts de l'archéologie sont assez anciens (dès la Renaissance et surtout le XIX e siècle) , le "" boom technologique "" est assez récent et exige du système éducatif qu'il forme des spécialistes surtout dans le domaine des sciences physiques appliquées aux sciences humaines. Le travail de laboratoire est désormais très important pour chaque fouille et s'effectue dans de nombreuses disciplines : de nouveaux métiers se sont créés et aux spécialistes amateurs (un zooarchéologue pouvait souvent être un vétérinaire) ont succédé de véritables professionnels tels les archéozoologues , les sédimentologues , les palynologues , les malacologues... effectuant eux mêmes la plupart du temps leurs propres prélèvements directement sur le chantier de fouilles. En aval ils fournissent un travail de laboratoire : nettoyer , restaurer , classer , analyser le mobilier archéologique. La liste des spécialités s'allonge progressivement : datation au Carbone 14 , dendrochronologie , paléomagnétisme (identification et intensité du champ magnétique terrestre au moment de la cuisson d'une argile puis comparaison avec des tables d'évolution du champ magnétique établies par prélèvement sur fours ou éruptions volcaniques dont la date est connue) , anthracologie (charbon) , palynologie , ostéologie , parasitologie , archéozoologie , carpologie , anthropologie physique (os , dents , phanères) , cristallographie (minéraux) , malacologie (coquillages surtout utiles pour la datation de couches , métallographie , entomologie (insectes) , analyses de fibres et de colorants...
La formation de ces spécialistes n'est pas encore clairement définie et la plupart du temps elle est originale à chacun. Le plus souvent une maîtrise d'archéologie complétée par une formation en physique , chimie ou géologie permet de faire de l'archéométrie, rares sont les universités qui assurent une enseignement complet de l'archéologie. En revanche il existe des enseignements de haut niveau mais très spécialisés dans plusieurs institutions , le Collège de France , l'Ecole Pratique des Hautes Etudes , l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales , le Museum d'Histoire Naturelle (chaire de Préhistoire , anthropologie , et ethnologie - sciences de plus en plus proches des études archéologiques).
NOus vous conseillons de contacter l'université suivante qui propose le DESS Méthodes scientifiques et techniques en archéologie :
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE
Campus de Montmuzard
21004 DIJON Cedex
http://www.u-bourgogne.fr/
N'hésitez pas à nous recontacter prochainement.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui