Bonjour,
Pour enseigner le français à l’étranger, il convient de passer par un cursus universitaire à Bac+5 en Lettres classiques ou Lettres modernes avec une mention FLE (Français Langues Etrangères). Attention toutefois, concernant l’enseignement du français au Japon, les places sont extrêmement chères.
Concernant l’enseignement du japonais en France, la situation n’est guère plus avantageuse, au point qu’il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, de CAPES de japonais. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, il convient de passer par un Master de recherche (Bac+5) suivi d’une thèse débouchant sur un Doctorat (Bac+8), le tout vous permettant, après avoir obtenu votre qualification, de postuler au recrutement dans le supérieur pour devenir par exemple enseignant-chercheur à l’université. Malheureusement, les places sont là encore extrêmement chères, voire inexistantes selon les années.
Ceci étant, peut-être pouvez-vous également vous intéresser aux domaines de l’interprétariat-traduction ou du commerce international par exemple, plus accessibles et offrant plus d’opportunités à termes.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.