Bonjour ! Je recherche des informations sur les ...

Questions-Réponses : Autre
caramelldansen Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je recherche des informations sur les études à faire pour devenir, ou bien professeur de français au Japon, ou bien professeur de japonais en France ! Merci de votre aide :)
lolotte-djay Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut faut que tu fasse un bac pro européen sur les langue et apres une bts ou des etude superieur dans ce domaine tout depend de ton niveau en ce moment
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Malheureusement, lolotte-djay t'a dit une bêtise.

I. Pour être prof de Français à l'étranger

Le cursus le plus commun est une licence en Lettres Modernes, ou LLCE (Japonais dans ton cas) voire une Licence science du langage puis un master FLE (Français Langue Étrangère)
Tu en sauras plus ici : http://www.lejapon.org/forum/content/257
Mais sache que si tu veux enseigner au lycée, sache que les horaires sont très variables selon les établissements !

Mais malheureusement, il y a un nombre assez hallucinant de candidats qui veulent faire cela. La plupart des étudiants en LLCE (et dieu sait comme les amphis sont bondés) veulent faire cela, bien trop par rapport au nombre de petits japonais qui apprennent le Français (et ils sont plutôt rares...préférant apprendre l'anglais (qu'ils maitrisent mal) ou le Chinois.


II. Être prof de Japonais en France

Là, c'est licence de Japonais + master en Japonais puis tenter le l'Agreg -si je ne me trompe pas(Le CAPES Japonais n'existant pas). Mais autant te dire que le nombre de places est ridiculement faible... voire nul d'après ce que je vois depuis quelques années. http://www.inalco.fr/ina_gabarit_article.php3?id_rubrique=1008&id_article=2373&id_secteur=1

Cependant, des pétitions existent pour créer un CAPES japonais. Je ne sais pas si cela existera un jour. Aussi sache que le Japon semble être un effet de mode, et qui donc, comme chaque mode, risque de se démoder un jour.... Moins de demande, ça veut dire moins d'étudiants, mais aussi moins de professeurs...

Bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
...et désolé pour les fautes d'orthographe et la syntaxe. Je suis crevé...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour enseigner le français à l’étranger, il convient de passer par un cursus universitaire à Bac+5 en Lettres classiques ou Lettres modernes avec une mention FLE (Français Langues Etrangères). Attention toutefois, concernant l’enseignement du français au Japon, les places sont extrêmement chères.

Concernant l’enseignement du japonais en France, la situation n’est guère plus avantageuse, au point qu’il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, de CAPES de japonais. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, il convient de passer par un Master de recherche (Bac+5) suivi d’une thèse débouchant sur un Doctorat (Bac+8), le tout vous permettant, après avoir obtenu votre qualification, de postuler au recrutement dans le supérieur pour devenir par exemple enseignant-chercheur à l’université. Malheureusement, les places sont là encore extrêmement chères, voire inexistantes selon les années.

Ceci étant, peut-être pouvez-vous également vous intéresser aux domaines de l’interprétariat-traduction ou du commerce international par exemple, plus accessibles et offrant plus d’opportunités à termes.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je rejoins les deux réponses déjà donnés : ces deux métiers offrent des débouchés très limités, autant pour être prof de japonais en France (seulement prof de fac, et ils préfèrent les natifs) que pour être prof de français au Japon (travail précaire, peu de places car peu de japonais apprennent le français).

Moi aussi je fais du japonais, alors il faut que tu prennes conscience qu'il y a effectivement un grand effet de mode, les amphis sont plein d'étudiants fans de mangas qui veulent partir vivre au Japon sans autre formation que la langue, et ça ne sert à rien.

Réfléchis plus à ton avenir, et si c'est vraiment le japonais qui te plait, il y a d'autres moyens plus "réalistes" de pratiquer cette langue dans le monde du travail.

Bises

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui