Bonjour, Je prépare actuellement un Bac S et j...

Questions-Réponses : Autre
lucy-beetroots Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je prépare actuellement un Bac S et j'aurais souhaité continuer mes études dans un DUT Techniques de Commercialisation. Malheureusement, l'établissement m'a refusée et je suis contrainte de poursuivre en licence l'année prochaine, une licence purement scientifique (Physique-Chimie & Sciences de l'Ingénieur), et ce choix ne m'enchante guère. J'aurais voulu savoir s'il était possible de se réorienter en début d'année scolaire, s'il était possible de commencer en licence et puis de demander à aller en DUT, ou si il fallait que je termine une première année de licence avant de redemander à aller dans ce DUT l'année d'après ? Quelles seraient les démarches à entreprendre ? Est-ce que le redoublement pourrait arranger la situation ? Le fait que je prépare un Bac S nuit-il à ma candidature dans ce genre de DUT ? Je vous remercie d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Lucy-Beetroots,




En étant titulaire du bac ( S ou autre), vous pouvez vous inscrire dans n' importe quelle enseignement universitaire ( inscription qui doit être faite via APB), c' est à dire qu' il vous est possible d' aller en éco-gestion, ou AES, ou LEA qui peuvent mener à une poursuite d' études vers le commerce.
Vous ne pourrez pas démarrer une licence, puis poursuivre en DUT en cours d' année. Vous pourrez faire une nouvelle demande l' an prochain, via APB .

Un bac S ne gène en rien une demande d' admission en DUT GEA, GACO, Tech de co etc...., refaire une année de terminale n' est pas la solution ( sauf si vous n' aviez pas votre bac....ce que je ne vous souhaite pas!).

Vous pourrez aussi vous renseigner durant votre L1, car il existe des possibilités de changer de section durant ou à la fin du 1er semestre.


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.




ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Le Bac S est celui qui t'ouvre toutes les portes donc non il ne gène en rien du tout pour les DUT :)
les DUT sont assez sélectifs ...

As-tu regardé au niveau des BTS ? le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) pourrait peut-être se rapprocher de ton projet pro non ?
Tu peux demander de le faire en initial mais pas certaine qu'il reste des places ... ou t'inscrire dans les écoles pour le faire en ALTERNANCE !! (dans ce cas tu as jusqu'en octobre pour trouver ton entreprise)

Comme dit dans la réponse précédente, redoubler ne sert à rien sauf si tu n'as pas ton bac ou que tu as vraiment un dossier moyen qui est la cause de ton refus pour le DUT mais personnellement je pense qu'il y a d'autres solutions :)

Que souhaites-tu faire exactement ? (pourquoi ce DUT, quel projet .. ??)

Jennifer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui