Bonjour ! Je possède un BTS professions ...

Questions-Réponses : Autre
sandra2829 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je possède un BTS professions immobilières 2010, j'ai postulé dans des licences pro spécialisées dans les métiers du notariat. J'ai fait cette demande pour m'éloigner du milieu commercial de l'immobilier qui ne me convenait pas vraiment. Le problème c'est je n'ai été prise dans aucune licence. J'avais pourtant un bon niveau en droit mais je suppose qu'ils privilégient les BTS de cette année et ceux issus de fac de droit. Résultat je me retrouve sans rien pour l'année scolaire à suivre, ce que je ne peux me permettre. Alors un autre domaine pourrait m'intéresser c'est celui de la comptabilité. J'ai vu que certaines écoles privées prenaient encore des candidats pour faire un DESS Finances. Je voulais savoir quelle était la nature de ce diplôme? Est-il reconnu? s'il n'est pas reconnu ce diplôme peut il m'aider à rentrer en licence pro gestion, l'année suivante? Merci de vos réponses.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Effectivement je pense que les personnes prioritaires sont ceux venant de droit et BTS notariat ...

La licence pro notariat est possible en alternance ? Si oui en y postulant tu aurais peut-être plus de chances.... Sinon faire une licence en droit ? et ensuite continuer en master notariat ....

Pour ce qui est du DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures), et non DESS, il n'est pas reconnu par l'Etat donc il ne faut pas faire cette formation en initiale, car très chère et n'aura pas grand intérêt ..., mais en alternance ça te permettra de revoir les bases de BTS gestion et surtout avoir une expérience pro !!!

Tu peux aussi préparer des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu par la branche du notariat!
- CQP comptable taxateur
- CQP de formaliste (accessible dès le bac)
- CQP d’assistant rédacteur d’actes
Je ne connais pas les niveau de ces CQP mais peut être que un délivre un niveau II (bac+3)

Bon courage

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les licences professionnelles en notariat ont privilégié surtout les élèves issus du BTS notariat. Vous pourriez donc penser à passer ce BTS en 1 an (année spéciale) en ne passant que les matières non communes au BTS professions immobilières.
Sinon, le DEES (et donc DESS qui était le diplôme correspondant aujourd'hui au master 2 professionnel) est un diplôme qui n'est pas reconnu par l'Etat et qui ne vous donnera donc pas le bac+3 vous permettant ensuite d'entrer en master ou autre.
Tentez plutôt d'autres licences professionnelles: en droit ou autres (ils acceptent encore des candidatures); ou un autre BTS en année spéciale, ou encore un DUT en année spéciale (comme le DUT carrières juridiques; ou GEA gestion des entreprises et des administrations si vous êtes intéressée par la comptabilité), ou encore un accès en 2ème année de licence de droit ou de gestion.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

L' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui