Bonjour, Je possède un Baccalauréat Science ...

Questions-Réponses : Autre
spinette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je possède un Baccalauréat Science et Technologies de la Gestion, spécialité Communication et Gestion des Ressources Humaines. Actuellement en BTS Assistant de Gestion PME PMI en première année, je suis admise en seconde année pour la rentrée 2010. Je me permet de solliciter votre aide afin de répondre à certaines questions sur le choix de mon orientation après l'obtention de mon BTS. Je souhaiterai poursuivre mes études en m'orientant dans le domaine des Ressources Humaines. C'est pour celà, j'ai noté qu'il existait différentes Licences Professionnelles dans les RH. Il y en a quelques unes qui ont retenu mon attention, mais je n'arrive pas à les cerner, les différencier des unes et des autres... Il y a : Licence professionnelle Droit, Économie, Gestion des Ressources Humaines - Spécialité Assistant de Gestion des RH - Spécialité Gestion des rémunérations - Spécialité gestion des RH et paies - Spécialité gestionnaire de projet en RH - Spécialité piloter les RH dans les PMO - Spécialité responsable adjoint GRH Pourriez vous me dire dans un premier temps si ce type de licence professionnelle est "possible" après mon BTS ou faut il faire un DUT Gestion des entreprises et des administrations option GRH ? Dans un deuxième temps j'aimerai connaitre d'avantage les différentes spécialités proposées par cette licence et leurs débouchés professionnels ? Et enfin, pourrais je savoir ou se situent les établissements proposant ce type de licence, qu'ils soient publics ou privés (si privés, diplôme reconnu par l'État si possible) ? Je vous remercie de votre réponse. Salutations.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans l’absolu, si un DUT GEA option GRH correspond tout à fait à une poursuite d’études vers des Licences professionnelles de ce type, ces dernières vous sont également tout à fait envisageables suite à votre BTS, même si celui-ci ne vous oriente pas spécifiquement vers le domaine des RH.

Concernant les différentes spécialités proposées par ces Licences, elles correspondent tout simplement à un secteur particulier des RH, comme par exemple la gestion des rémunérations ou des compétences, ou à un domaine d’exercice donné, comme les PME ou l’international.

En revanche, il est difficile de vous fournir un descriptif précis de chacune d’elles, tout simplement du fait du nombre de ces Licences. En effet, outre les quelques spécialités que vous citez, il existe au final près d’une soixantaine de Licences professionnelles centrées sur les RH sur toute la France, et autant de spécialités : administration du personnel, gestion des emplois et compétences, RH et nouvelles technologies, RH appliquées aux PME, techniques de gestion salariale, etc.

La solution la plus simple consiste à consulter directement les sites des établissements proposant ces formations, la plupart en offrant un descriptif assez complet.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui