Bonjour; Je pense déjà à mon orientation ...

Questions-Réponses : Autre
aiko Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour; Je pense déjà à mon orientation post-BAC depuis longtemps, je suis attirée par les langues et le commerce international;(précisément je voudrais être Chef de Projet) j'avais pensé à LEA(anglais-japonais) mais on m'a dit qu'on ne trouvait pas vraiment du travail, même en allant jusqu'au master. Est-ce vrai ? Ceux qui ont été jusqu'en master en LEA avez-vous trouvé du travail assez facilement, grâce au contact .... ? Dans quel domaîne travaillez-vous ? Avec un master LEA peut-on travailler à l'étranger autant qu'après un master d'Ecoles de Commerce ? On m'a dit que l'Université Jean Moulin Lyon III était une très bonne université, est-ce vrai ? Est-elle aussi bien(au niveau cours....) qu'une Ecole de Commerce, ouvre-t-elle beaucoup de portes ? On m'a donc conseillé une Ecole de Commerce, le problème sont que celles-ci coûtent énormément d'argent, malheureusement mon père n'est qu'ouvrier donc ne gagne pas beaucoup d'argent, et ma mère ne travaille pas(depuis ma naissance), quand à la prépas je ne sais pas si je pourrais y rentrer avec ces notes, en prépas il faut combien de moyenne pour être acceptée ? Je ne vois pas d'autre alternative pour rentrer en Ecole de Commerce(à part le BTS Commerce International qui me plaît assez qui n'assure pas d'être pris en sélection surtout face aux élèves issus de prépas). Dans un sens, les Ecoles de Commerce assurent un certain avenir sur le marché de l'emploi notament à l'international, en tout cas plus que la filière LEA apparament. Que faire ? Qu'en pensez-vous de la filière LEA(jusqu'au master) à Lyon III par rapport aux autres écoles de commerces ? Connaissez-vous d'autres 'bonnes' fac de LEA à part Lyon III ? J'aimerais avoir des témoignages de personnes étant aller à la fac en LEA, savoir comment ils s'en sont sortit (voir plus haut), et d'autres d'écoles de commerces.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si une simple licence LEA n'ouvre pas beaucoup de portes, un master est quand même très apprécié ! Je suis à l'université de Nantes, et ici le taux d'embauche 6 mois après la fin du master 2 est d'environ 90~95% pour les masters LEA "commerce international" et "logistique internationale", ce qui est un très bon taux ! Sachant que beaucoup sont employés à l'étranger.

Évidemment, les recruteurs ont toujours des a priori sur la fac, et ont tendance à préférer les écoles de commerce. Mais si pendant ton cursus, tu passes notamment une année à l'étranger pendant la licence, et deux stages à l'étranger pendant ton master, ton CV n'aura rien à envier à ceux des écoles de commerce.

Si tu veux vraiment tenter l'école de commerce, il faut savoir qu'il existe des prêts étudiants pour financer tes frais d'inscription. Mais être endetté à peine entré dans l'éducation supérieure, est-ce une bonne chose pour l'avenir ?

Le BTS commerce international est une bonne alternative à la fac et aux écoles de commerce, il faudra cependant songer à le compléter d'une licence professionnelle pour compléter ton parcours. Il faut aussi savoir que le niveau en langue sera moindre comparé à LEA.

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Le master d' école cde commerce permet plus de débouchés que celui universitaire.
Les entrées en prépa demandent un minimum de 12 à 14 suivant les établissements.
Vous pouvez aussi passer par les concours d'entrée parallèle, après un bac +2, du type DUT Tech de co ou GEA ( de préférence à un BTS).

Effectivement, l' université de Lyon a bonne réputation, et la filière LEA permet des débouchés. ceux ci se feront aussi en fonction des stages que vous ferez ( et des contacts noués), je vous conseille donc de commencer des stages très tôt, même si ils ne sont pas demandés dans le cursus. Ils vous serviront de 1ere expérience pour vos recherches ultérieures.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier de bourses sur critères sociaux pour vos études supérieures. si l' école de commerce que vous envisageriez dispose d' un double cursus ( avec une université), la bourse peut être obtenue, ce qui allège le coût de l' école.

Restant à votre disposition, cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui