Bonjour,
Le fait est que la situation des psychologues scolaires en matière de formation et de recrutement est pour le moins spéciale.
Effectivement, pour devenir psychologue scolaire, vous devez impérativement être titulaire du DEPS. Pour prétendre suivre la formation correspondante, vous devez être titulaire d’une Licence de psychologie, mais ce n’est pas tout. Cette formation n’étant accessible qu’aux professeurs ayant déjà enseigné en école primaire pendant au moins trois années, vous devez préalablement passer le concours permettant de devenir professeur des écoles, ce qui sous-entend que vous décrochiez votre Master 2 dans le domaine des métiers de l’enseignement, objet de la réforme actuelle liée à la "Masterisation" des enseignants.
La question de pose alors de passer directement par une filière en psychologie ; c’est d’ailleurs là que réside l’absurdité du système. Il est vrai que traditionnellement, ce n’est pas (en tout cas jusqu’à aujourd’hui) la filière la plus adaptée pour présenter le concours de professeur des écoles. Le plus souvent, les lauréats sont issus de filières pluridisciplinaires ou liées à des disciplines enseignées dans le secondaire (lettres, mathématiques, histoire, etc.). C’est ainsi que de nombreux candidats passaient par l’une de ces Licences, obtenaient leur concours de professeur, puis suivaient leur Licence de psychologie dans le cadre d’une formation continue en vue de suivre ensuite la formation de psychologue scolaire.
On peut alors sérieusement s’interroger sur l’évolution de la situation à brève échéance, avec un concours de professeur des écoles passé à Bac+5… Il est donc tout à fait envisageable (et en tout cas à espérer) que très prochainement, le mode de recrutement des psychologues scolaires évolue, avec par exemple la mise en place d’une spécialisation dans le cadre de la filière psychologique. Dans tous les cas, à l’heure actuelle, la situation reste encore floue et la solution la plus pertinente au vu de votre projet reste d’opter pour une Licence de psychologie.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.