Bonjour, je passe en terminale L à la rentrée. ...

Questions-Réponses : Autre
chachalechamois Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je passe en terminale L à la rentrée. Je vais devoir trouver une orientation post bac dans les mois qui viennent, mais je ne sais absolument pas quoi faire. Au début, je voulais me tourner vers le journalisme, mais au cours de l'année mes envies ont changées et je ne suis plus sure d'être toujours partante. Ma mère voudrait que je reste dans cette optique, aller à l'université et passer le concours, car selon elle "s'est plus sure de se tenir à ses projets" et pour "avoir de bons diplomes". Mais voila, je ne sais même pas vers quel diplome me tourner! Licence? Master? Le choix est si vaste que j'en suis perdue! Alors voila, j'aurais aimer un peu d'aide pour m'éclairer. Voici une petite description de moi pour vous aider à mieux me cibler: Je suis bonne élève, détentrice du brevet des collèges mention très bien. J'ai passer mon Bafa, mais sans projet futur dans l'animation. J'aime écrire, lire, les langues, et l'art. Je voudrais trouver un métier en référence à l'histoire, l'art ou un métier à travers lequel je pourrais m'épanouir par l'écriture (pas secrétaire, j'entend bien). Je n'ai pas d'années d'étude préalablement déterminées et je n'exclu pas des études à l'étranger. Je suis toute ouïe à n'importe quel conseil ou remarque qui me fera avancer. Merci d'avance!
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour à toi,

Bien que tu ne sois pas sur de toujours vouloir faire du journalisme, je pense que ta mère à raison en ce qui concerne les études, si tu as la possibilité d'en faire c'est une bonne choses, que se soit part le biais d'une école, de l'université ou autre.

Tu dis: " je ne sais même pas vers quel diplome me tourner! Licence? Master?", je tiens de te préciser que les master ne sont accessibles qu'après les licences, donc sur ce point pas doutes possibles.
(licence = bac+3, master= bac+5).

Si le journalisme t'intéresses toujours et d'après ce que tu aimes, une licence de lettres modernes ou d'histoire ou histoire de l'art pourrais être une bonne idée, surtout si tu aimes l'écriture et l'histoire.
Tu pourrais ensuite continuer en faisant un master pro ou passer les concours pour les écoles de journalisme. Qu'en penses-tu ?

Je te conseils de regarder les plaquettes des licences et des masters, autant pour prendre conscience d avantage de ce qu'on te demande en cours et les débouchés.

Regarde également les sites d'orientation, onisep, Etudiant.fr:
http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/journalisme_1.html


En ce qui concerne les études à l'étranger, tu pourrais faire pendant ton cursus universitaire un semestre ou une année dans un pays étranger grâce à Erasmus ce qui serait un plus sur ton CV, montrerai ta mobilité international, surtout si tu souhaites faire du journalisme. C'est également une expérience personnelle très enrichissante.


Voila, je crois avoir fait le tours de la question, mais si tu as toujours des questions j'essayerai d'y répondre. Tu peux m'envoyer un mp si tu le souhaites.

Bon courage.

Cordialement,

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui