Bonjour, Je passe en quatrieme et je me pose ...

Questions-Réponses : Autre
cascouille123 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je passe en quatrieme et je me pose beaucoup de question sur le bac s et le bac st2s pour faire pediatre chirurgien cardiaque, j'ai deux question a vous pose, 1 ere questions: esque d'apres vous, en repondant franchement, je peux arriver a faire le metier que je vous ai dis precedemment avec un bac st2s? 2 eme question : esque le metier de pediatre cardiaque existe-il? C'est a dire etre pediatre et ausculter le coeur de l'enfant en disant si il doit se faire operer sans qu'on opere nous meme, enfaite c'est comme le metier que je vous ai dis au debut sans operer, alors? Existe- il ?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Pédiatre cardiaque n'existe pas . Tu deviens pédiatre ou cardiologue ou chirurgien cardiologue .

En tant que médecin, le pédiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales : Paces (première année commune aux études de santé), puis PCEM2, DCEM1, 2, 3 et 4.

Après ces six années de formation “de base”, le futur praticien passe les épreuves classantes nationales (ECN, ex-“internat”) : le classement à l’issue des ECN détermine la possibilité plus ou moins large de choisir sa spécialité.


La spécialité pédiatrie fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde et débouche sur un DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide des compétences très pointues en pédiatrie. Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, le postulant obtient le diplôme d’État de docteur en médecine.

Arrête de te tracasser , tu as le temps de choisir ta spécialité .

Commence par réussir le bac S puis le concours très difficile de fin de 1 ère année en fac de médecine puis tes 6 années de base , tu auras alors au minimum 24 ans , sans avoir redoubler pour choisir ta spécialité .

Pour l'instant tu n'es qu'en 5 ème. Attends d'être en terminale S pour faire à nouveau le point. Tout se jouera à ce moment là.

Le bac ST2S est insuffisant pour devenir pédiatre , le bac S est OBLIGATOIRE.

Ma question initiale est : pourquoi tu veux passer un bac ST2S si tu veux faire médecine?
Si c'est parce que la filière S te parait trop difficile, il va devenir compliqué voire impossible de te lancer dans la médecine...
kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hello,


Alors déjà oublie le bac ST2S tu iras droit dans le mur, tu fais un bac S, point barre.

D'autre part,
- Pédiatre chirurgien cardiaque c'est pas quelque chose qui existe.
Si t'as envie d'être quelqu'un qui opère le cœur des enfants, ça existe, c'est un chirurgien cardiaque pédiatrique.
C'est une spé à part entière étant donné que le cœur de l'enfant n'est pas forcément le même que le cœur de l'adulte.

Sans ça tu peux être pédiatre (et dans ce cas tu examines aussi les cœurs des enfants sans opérer), cardiologue mais dans ce cas tu ne te limites pas aux enfants.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

J'suis en 4ème année de médecine, je répondrai.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui