Bonjour ! Je passe en 3ème ( collège ) à la ...

Questions-Réponses : Autre
lolotte64 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je passe en 3ème ( collège ) à la rentrée et en seconde je voudrais prendre l'option facultative cinéma audiovisuel. Je fais l'atelier cinéma vidéo dans mon collège et ça m'interesse vraiment, c'est ma passion ! Le problème, c'est qu'aucun lycée qui correspond à mon district ne fait cette option. Par contre, il y en a un qui le fait a 30min de chez moi. J'en ai parlé à mes parents et ils ont dit "C'est trop loin !! Et puis il y a des choses plus importantes que le cinéma !" . Ils ne comprennent pas que c'est important pour moi ! Ils croient que c'est un simple loisir qui m'occupe quand je ne sais pas quoi faire ! Comment leur faire comprendre que c'est important pour moi ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans un premier temps, la solution la plus simple est de discuter directement avec vos parents pour leur exposer vos motivations quant à cette option facultative, et notamment les raisons pour lesquelles, au vu de votre projet par exemple, il est important pour vous de la suivre.

Cela dit, dans ce genre de situation, il est souvent nécessaire de faire appel à un regard extérieur qui peut, premièrement, éclairer la situation sous un certain angle, que cela soit pour vous ou vos parents, et deuxièmement faire office de "médiateur", de manière à vous aider à trouver la solution la plus satisfaisante pour tous.

Dans une telle optique, nous vous recommandons de prendre rendez-vous, vous et vos parents, avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous afin d’y rencontrer un conseiller d’orientation qui pourra, dans le cadre d’un entretien, remplir ce rôle.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui