Bonjour ! Je passe en 3e l'année prochaine, j...

Questions-Réponses : Autre
cam_ Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je passe en 3e l'année prochaine, j'adore l'Anglais et le Français et je me débrouille dans toutes les matières. Cela fait maintenant un moment que j'essaie de trouver des renseignements sur les métiers en surfant sur le web mais je n'y trouve pas beaucoup de réponses, j'aurais donc souhaité avoir des informations : - Est-ce que le bac S est obligatoire pour être pédiatre ? Si non, peut-on faire un bac L ? - Vers quels métiers peut-on se diriger après un bac S à part la médecine et les métiers de la physique/chimie ? - Quels métiers en rapport avec les enfants peut-on exercer excepté le métier d'enseignant ? - Quels débouchés pour un bac L ? - A quoi peuvent aboutir plusieurs années d'études dans une école anglophone type Oxford ? - Quel bac faire pour les métiers d'architecte et d'avocat ? Merci de m'avoir lue et par avance de me répondre rapidement ! =) Votre site est super !
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Whaou, que de questions! =)

- Un Bac S te permettra plus facilement d'accéder à la faculté de Médecine et ainsi de faire des études pour devenir pédiatre. Tu trouveras de plus amples informations ici: http://www.phosphore.com/metier/16

- Avec un Bac S, tu peux poursuivre tes études dans les domaines des sciences et technologies, de la santé, du droit, de l'économie, des sciences humaines… Les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales te prépareront aux concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires et de commerce. Tu pourras aussi accéder aux écoles d’architecture, paramédicales et laux instituts d’études politiques. Plus d'infos ici: http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_s.php

- Les métiers de la Petite Enfance sont nombreux: Regarde ici http://www.123boutchou.com/metier_petite_enfance.html , tu pourras te renseigner sur les métiers de sage-femme, puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants...

- Les débouchés après un Bac L sont principalement les lettres, langues, sciences humaines, arts, droit… Tu pourras aussi entrer en classe préparatoire et viser une grande école, ou bien préparer un B.T.S. ou un D.U.T. dans les domaines de la communication, du tourisme, du secrétariat, ou encore intégrer une école spécialisée dans le secteur social, de la santé, des arts… Plus d'infos ici: http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_l.php

- Concernant les écoles anglophones, je suis désolée mais je ne peux pas te renseigner.

- Pour être architecte, les Bacs S et STI option Arts Appliqués sont adaptés. Pour être avocat, avec un Bac L, S ou ES tu pourras sans problème accéder à la faculté de Droit.

J'espère t'avoir éclairé un peu. Nous restons à ta disposition pour toute autre question. =)
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour palomaa

- En réalité, le BAC S n'est pas obligatoire, mais tu devras l'obtenir si tu veux entrer dans une bonne faculté de médecine. et cela ne veux pas dire que tu pourras faire un bon pédiatre, car la dose de SVT qu'on t'inhibe en Tle S est plus forte qu'en L et donc, par conséquent te sera plus utile pour aborder la faculté de médecine. pour être pédiatre, tu seras obligée de passer par la faculté de médecine, pour sortir médecin généraliste au bout de 6 ans de formation, ensuite tu entreras en école de spécialisation en pédiatrie, pour sortir docteur diplômé d'état spécialité pédiatrie. tous ces renseignements me sont disponibles car moi-même je veux faire dans la médecine, mais plutôt dans la cardiologie, et moi j'ai moins chaud que toi car je viens d'obtenir mon BAC.

- en dehors de la médecine, tu peux être ingénieur en informatique, en télécommunications, en génie-mécanique ou du génie civil. entre autres tu peux aussi faire de l'architecture, ou biologiste, ou tu peux te former pour être écologiste, et ouvrir ton propre cabinet, ca que je te conseille d'ailleurs (c'est cher payé de nos jours et oui!!!!!) ou encore, être ophtalmologue.

- pour le bac L tu peux être magistrat, avocate, secrétaire, secrétaire médicale, ou encore travailler dans la douane, aux impôts, et aussi dans l'hôtellerie, ou hôtesse de l'air (steward), tu peux être architecte, travailler aux assurances, à la banque (avec un C.V en béton armé).

- pour dire vrai oxford n'est plus oxford, il garde juste le nom, mais l'enseignement n'est pareil. mais je peux te dire qu'en sortant de là, même si tu es l'élève la plus médiocre, et même si tu as fait n'importe quelle filière, toutes les entreprises ou services se bagarreront pour t'employer, et pas à n'importe quel salaire, promis.

- pour l'architecture et le droit, une chance pour toi, j'ai une sœur qui es passée par là, et réfère toi à mon paragraphe 3.

ce fût un plaisir de t'aider, en cas de besoin, n'hésite pas à me joindre. je serais à ton écoute. à bientôt.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bon, je crois que Lorelei33 a tout dit :)

Par contre, Jackson8, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact :

"En réalité, le BAC S n'est pas obligatoire, mais tu devras l'obtenir si tu veux entrer dans une bonne faculté de médecine." ---> Non, même pas. Un bachelier L peut très bien s'inscrire dans une fac de médecine réputée. Il n'y a aucune sélection/tri à l'entrée, personne pour regarder les dossiers des élèves et les classer selon leur bac ou la mention obtenue à l'examen... Par contre, le programme n'est pas exactement le même d'une fac à l'autre : les bacheliers L, ES etc ont intérêt à choisir une fac un peu moins "scientifique".

"et cela ne veux pas dire que tu pourras faire un bon pédiatre, car la dose de SVT qu'on t'inhibe en Tle S est plus forte qu'en L" ---> Effectivement, puisqu'il n'y a plus de bio en terminale L (les L passent cette matière en fin de première).

"et donc, par conséquent te sera plus utile pour aborder la faculté de médecine. pour être pédiatre, tu seras obligée de passer par la faculté de médecine, pour sortir médecin généraliste au bout de 6 ans de formation, ensuite tu entreras en école de spécialisation en pédiatrie, pour sortir docteur diplômé d'état spécialité pédiatrie." ---> La médecine généraliste est désormais considérée comme une spécialité à part entière. Donc non, il ne faut pas faire généraliste avant de devenir pédiatre. Tu devrais te renseigner sur l'ENC et plus généralement sur les études de médecine http://www.remede.org/documents/article396.html. Et on n'apprend pas le métier de pédiatre dans une école http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_m%C3%A9decine_en_France#L.27examen_classant_national_.28concours_de_l.E2.80.99internat.29.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

* Est-ce que le Bac S est obligatoire pour être pédiatre ? Sinon, peut-on faire un Bac L ?

Dans l’absolu, un Bac S n’est pas indispensable pour poursuivre des études de médecine. Néanmoins, dans les faits, il est plus que recommandé de passer par un Bac scientifique si vous souhaitez suivre un tel cursus, axé en grande majorité sur les matières scientifiques.

* Vers quels métiers peut-on se diriger après un Bac S à part la médecine et les métiers de la physique-chimie ?

Dans l’absolu, un Bac S, comme tout Bac général, ne prépare à aucun métier en particulier. Il confère simplement certaines bases de connaissances permettant de poursuivre des études supérieures dans un domaine donné. Suite à un Bac S, vous pouvez notamment vous orienter vers des études en mathématiques, informatique, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, certes, mais également en sciences humaines et sociales, droit, AES, économie-gestion, etc. Vous pouvez également vous orienter vers le secteur du commerce, de l’environnement, de la santé, etc. Une tel Bac offre donc de très nombreux débouchés en termes de poursuites d’études.

* Quels métiers en rapport avec les enfants peut-on exercer excepté le métier d’enseignant ?

Les métiers en rapport avec l’enfance et la petite enfance sont très variés et ne se limitent pas à l’enseignement. Nous vous invitons sur ce point à consulter les deux liens suivants :

http://www.orientation.fr/article-33-1-travailler-avec-les-enfants.html
http://www.123boutchou.com/metier_petite_enfance.html

* Quels débouchés pour un Bac L ?

Sur ce point, nous vous invitons à consulter la brochure en ligne suivante relative aux poursuites d’études envisageables après un Bac L :

http://lyc21-liegeard.ac-dijon.fr/LeCIO/LECIO20072008/Bac%20L.pdf

* A quoi peuvent aboutir plusieurs années d’études dans une école anglophone type Oxford ?

Tout dépend de la filière suivie, une école comme Oxford proposant de nombreux parcours dans de nombreuses spécialités. Dans tous les cas, les diplômes obtenus sont de haut niveau et bénéficient d’une très bonne reconnaissance.

* Quel Bac faire pour les métiers d’architecte et d’avocat ?

Ces deux métiers nécessitent de suivre un parcours relativement long dans le supérieur, la série du Baccalauréat devenant au final très accessoire. Dans tous les cas, un Bac général reste le plus adapté, et plus particulièrement un Bac S dans le cas d’études d’architecture.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
ashouu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

D'après ta question , tu as l'air d'être douée en Langues ( au sens général ). Je vois aussi que le Bac S t'attire ( oui il parait que c'est la filière miracle ! ) , enfin , savais tu que tu peux allier ces deux choses ? L'interpretariat dans le domaine du commerce me semble tout indiqué pour toi !
Je te dis ça , parce que je me reconnais , en quelque sorte , en toi , en ton profil !
En entrant au lycée ( général ) tu pourrais prendre l'option Lv3 , avec des langues assez rares ( Russe , chinois , hindi , grec ... ) , à la fin de tes années lycée , tu te dirigerais vers un équivalent LEA , puis vers un master de commercial ou interpretariat !

Voilà , enfin c'est une proposition !:

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui