Bonjour,
Je ne recherche pas d'informations mais plutôt des conseils à propos de mon orientation.
Je viens d'obtenir une licence de sciences sociales parcours sociologie-économie. Après mon bac ES, j'ai choisi cette filière car j'avais l'intention de devenir prof de Sciences Économiques et Sociales. C'était mon objectif depuis la première mais j'ai brutalement changé d'avis au cours ma troisième année de licence. J'ai assisté à une conférence et le responsable de la préparation au CAPES de SES a insisté sur le fait que le concours est très difficile et qu'il faut être un excellent élève ayant entre 14 e 16 de moyenne durant son cursus universitaire (j'ai entre 11,5 et 12,5). L'idée d'échouer m'a fait peur, j'ai donc décidé d'abandonner cette voie et de postuler pour plusieurs autres masters. Pourtant, le fait de devenir prof au lycée me trotte encore dans la tête.
Voici les masters auxquels j'ai postulés (je suis admis à tous les masters):
- Sciences politiques et sociales: les cours proposés m'intéressent beaucoup. Cependant, j'ai du mal à voir les débouchés que cette formation peut avoir. En M2, une spécialité gestion de la culture m'intéresse mais elle est très sélective.
- Enseignement polyvalent du premier degré: l'enseignement, encore et toujours. J'appréhende le fait d'avoir des matières que je n'ai plus vu depuis le lycée. Que me reste-t-il de l'SVT, l'histoire, le français ??? Et j'ai peur de perdre 2 ans si j'échoue le concours.
- Urbanisme et aménagement: je n'ai failli pas envoyer de dossier de candidature car je ne pensais pas avoir le profil, mais malgré le peu de places (25) je suis admis dans cette filière. Je trouve que les débouchés peuvent être intéressants et me spécialiser dans les questions de développement durable ne me déplairait pas. Cependant, quand je regarde la maquette du master, je ne sais pas si les cours vont m'intéresser.
Le fait que j'ai un choix aussi large me met dans la confusion. Pouvez-vous me donner votre avis, vos conseils, vos idées pour m'aider à me décider ?
Merci,
Cordialement,
Maxime