Bonjour, Je ne recherche pas d'informations ...

Questions-Réponses : Autre
maximeb Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je ne recherche pas d'informations mais plutôt des conseils à propos de mon orientation. Je viens d'obtenir une licence de sciences sociales parcours sociologie-économie. Après mon bac ES, j'ai choisi cette filière car j'avais l'intention de devenir prof de Sciences Économiques et Sociales. C'était mon objectif depuis la première mais j'ai brutalement changé d'avis au cours ma troisième année de licence. J'ai assisté à une conférence et le responsable de la préparation au CAPES de SES a insisté sur le fait que le concours est très difficile et qu'il faut être un excellent élève ayant entre 14 e 16 de moyenne durant son cursus universitaire (j'ai entre 11,5 et 12,5). L'idée d'échouer m'a fait peur, j'ai donc décidé d'abandonner cette voie et de postuler pour plusieurs autres masters. Pourtant, le fait de devenir prof au lycée me trotte encore dans la tête. Voici les masters auxquels j'ai postulés (je suis admis à tous les masters): - Sciences politiques et sociales: les cours proposés m'intéressent beaucoup. Cependant, j'ai du mal à voir les débouchés que cette formation peut avoir. En M2, une spécialité gestion de la culture m'intéresse mais elle est très sélective. - Enseignement polyvalent du premier degré: l'enseignement, encore et toujours. J'appréhende le fait d'avoir des matières que je n'ai plus vu depuis le lycée. Que me reste-t-il de l'SVT, l'histoire, le français ??? Et j'ai peur de perdre 2 ans si j'échoue le concours. - Urbanisme et aménagement: je n'ai failli pas envoyer de dossier de candidature car je ne pensais pas avoir le profil, mais malgré le peu de places (25) je suis admis dans cette filière. Je trouve que les débouchés peuvent être intéressants et me spécialiser dans les questions de développement durable ne me déplairait pas. Cependant, quand je regarde la maquette du master, je ne sais pas si les cours vont m'intéresser. Le fait que j'ai un choix aussi large me met dans la confusion. Pouvez-vous me donner votre avis, vos conseils, vos idées pour m'aider à me décider ? Merci, Cordialement, Maxime
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Maxime,

Il est difficile de vous conseiller, le choix à faire reposant avant tout sur vos motivations, vos attentes, vos critères personnels, et donc votre projet sur le long terme. C’est sur ce point qu’il convient de vous pencher.

Cela dit, il ressort semble-t-il de votre questionnement une certaine hésitation dès l’instant ou un choix quelque peu « risqué » se pose à vous. Prenons l’exemple de l’enseignement : Vous choisissez de vous engager dans une filière en vue de devenir professeur de SES, et arrivé en troisième année, une conférence où l’on vous pointe clairement la difficulté de ce parcours vous amène à envisager un changement direct de projet. Un Master dans le domaine de l’enseignement vous intéresse néanmoins… mais avec la question de savoir où vous en êtes vis-à-vis de vos matières du secondaire. Dans un autre domaine, une orientation vers la gestion culturelle vous semble intéressante… mais est très sélective, etc.

Certes, il peut être déstabilisant de se retrouver face à plusieurs choix et de devoir faire "le bon", si tant est qu’il en existe un. Néanmoins, et ce quelle que soit la filière choisie, vous devez bien garder à l’esprit que votre parcours comporte une part d’incertitude, que cela soit en termes de débouchés ou en termes d’opportunités en sortie de cursus, et donc une part de risque. Au final, l’important demeure de vous diriger vers la voie qui correspond le mieux à vos attentes et plus généralement à votre profil, quitte à mettre un peu de côté ce facteur risque, de manière à vous engager pleinement dans une voie en mettant le maximum de chances de votre côté.

Sur ce point, il peut éventuellement être intéressant de prendre contact avec le CIO le plus proche de chez vous afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra, en plus de vous offrir un regard extérieur et objectif sur votre questionnement, vous aider à réaliser vos choix selon ce profil.

En vous souhaitant bonne chance dans la suite de votre parcours, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui