Bonjour, Je n'arrive pas à me décider entre ...

Questions-Réponses : Autre
elhrynn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je n'arrive pas à me décider entre deux formations : DUT Mesures Physiques et DUT SRC. Je me suis beaucoup renseigné sur chacun. J'en suis à un point où je ne sais pas si l'une ou l'autre serait le mieux. La Physique m'a toujours plu, mais c'est vrai que dans l'ensemble je suis plus attiré par le programme du DUT SRC. L'un propose d'énormes débouchés, avec de bons avantages, des bons salaires, mais les métiers sont pénibles dans la physique (assez rébarbatifs, manuels, etc.), l'autre est plus intéressant dans l'idée, et peut être plus attirant sur les futurs métiers qu'il offre. Mais voilà j'ai vu bcp de critiques sur la formation SRC : très généraliste, plutôt glandouilleuse etc., qui s'ajoute au fait que je n'arrive pas à me renseigner sur les débouchés après cette formation. J'aime bien tout ce qui touche à l'informatique, les multimédias, l'infographie, etc. Maintenant dans la plupart du temps je vois comme débouchés : créateur web. Alors j'ai regardé les licences pros à la suite du DUT : Chef de projet me tenterait bien, mais j'ai du mal à me faire clairement une idée de la chose, et difficile de trouver des renseignements dessus. Est-ce que vous pourriez m'aider, svp ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
A part que ce sont deux DUT, il s'agit de formations fort différentes. En termes de débouchés, si le DUT Mesures physiques permet de travailler comme technicien supérieur dans tous les secteurs de l'industrie, il autorise également des poursuites d'études telles que des licences professionnelles en production industrielle, mécanique, aéronautique, chimie des matériaux, qualité, environnement ; mais aussi l'accès à une licence générale de physique, mécanique, électricité, électronique etc.. et l'accès à des écoles d'ingénieurs procédant à des admissions parallèles.

Le DUT SRC offre également des opportunités de poursuite d'études en licence professionnelle "activités et techniques de communication" (spécialisée en création web, services et produits multimédia, activités de l'image et du son ; systèmes informatiques et logiciels, commerce électronique, web marketing..
L'accès en école spécialisée en communication est également possible, avec les spécailtés "animation ou création multimédia" (Supinfocom et Supinfogame , Les Gobelins, ISCPA-Institut des médias, ISCOM-Institut supérieur de communication et publicité mais ces écoles sont la plupart du temps payantes et onéreuses.
école d'ingénieur spécialisée en informatique, réseaux, audiovisuel ou multimédia : Quelques écoles d’ingénieurs acceptent les titulaires du DUT SRC: Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges (ENSIB), Image, multimédia, audiovisuel et communication (IMAC) à Marne-la-Vallée, Ecole supérieure d'ingénieurs de Luminy (ESIL)
Si malgré ces informations complémentaires, vous hésites encore, alors il serait judicieux de de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue en CIO. Celui ci, pourra vous proposer une exploration de vos intérêts et de votre personnalité via un logiciel d'aide à l'orientation qui vous permettra d'identifier les vous filières d'études et les perspectives professionnelles correspondantes.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui