Bonjour, Je me sens assez désespéré et j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
kaizoku Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me sens assez désespéré et j'ai besoin d'aide pour mon orientation. Je suis actuellement étudiant en première année de licence en musique. J'ai eu mon bac en 2009, suite à cela je me suis dirigé vers un DUT informatique. Ce DUT ne m'a pas plus du tout et j'ai changé de filière. J'ai eu ma rentrée cette semaine et je vous avoue que je tombe de haut. Je suis entré en licence de musique sans aucune connaissance en solfège, aucune année de conservatoire, ni d'école de musique derrière moi. Je suis juste autodidacte à la guitare depuis 5 ans. Mais voila, le test d'entrée qui était une dictée musical a été complètement raté. Je fais donc parti des plus faibles. Nous avons commencé les cours, et j'ai vraiment un retard énorme. Les professeurs progressent très vite, et je n'arrive pas à suivre. Il y a trop de notions et de termes que je ne connais pas. Je suis censé m'inscrire au conservatoire en piano (49€ de participation), me payer un clavier pour jouer à la maison (pour apprendre le piano), et il me parait vital de me payer des cours de solfège et d'école de musique en dehors de la fac. Mais voilà, je n'ai pas d'argent, c'est ma deuxième première année (DUT info + L1 musique) et j'ai très peu de chance de réussir. L'année dernière, ils étaient environ 25 en cours, en L2 ils sont 7. J'ai très mal supporté mon année perdu l'année dernière. Je ne peux pas me permettre d'investir et d'échouer. Le pire c'est qu'il y a très peu de débouché en musique. J'ai parlé avec ma peut être futur prof de piano qui m'a dit que le niveau demandé était même assez dur pour ceux qui sortent de conservatoire. Elle m'a conseillé de bien réfléchir avant de poursuivre. Ca me fait mal de devoir abandonner quelque chose dans la musique, mais je le sens vraiment mal dès le départ. De plus, mes parents n'ont pas l'argent nécessaire pour me rattraper en cas d'échec car il y a mon frère qui a ses études également. J'hésite à abandonner tout de suite et partir en licence biologie et environnement. J'ai toujours aimé les sciences. Pouvez vous me conseiller ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Effectivement, les filières universitaires en musique ou musicologie sont relativement sélectives dès la première année, et nécessitent donc un très bon niveau préalable. Sur ce point, votre retard risque malheureusement d’être très difficile à rattraper, d’autant que vous semblez éprouver quelques difficultés à suivre en ce début d’année.

Peut-être est-il alors effectivement plus sage et plus judicieux de vous réorienter directement sur une formation correspondant davantage à vos acquis, par exemple en sciences si cela correspond à votre profil. Dans tous les cas, le pari semble a priori moins risqué, d’autant que cela peut vous permettre de perdre à nouveau une année.

Vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui