Bonjour, Je me présente je suis ...

Questions-Réponses : Autre
danahee Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je me présente je suis actuellement en terminale S et pense avoir mon bac S sans aucun soucis. J'ai toujours eut envie de faire médecine mais suite à des gros problème dépressif je sais que je ne serai pas capable d'y aller l'année prochaine. Je voudrais donc avant de rentrer en médecine prendre une année pendant laquelle je pourrais me rétablir psychologiquement. La question étant que faire de cette année. Je ne veux pas arrêter les études car si pendant un an je ne fait rien je n'arriverai pas à me remettre au travail. Je voudrais également rester dans les sciences parceque pour médecine il ne faut pas que l'oublie ce que j'ai fait en première et terminale S. J'avais pensé à plusieurs choix 1) refaire une terminale S. Cela ne serait pas une année stressante car j'ai déjà fait le programme et normalement eut le bac. 2) faire un an de fac de bio ou bio-chimie. Le rpoblème étant est-ce que je ne risque pas trop d'oublier ce qui a été fait en terminale? 3) trouver un organisme qui propose une remise à niveau en sciences pas loin de grenoble. Le fait étant que je n'ai pas besoin de cette remise à niveau mais d'avoir une année plus calme pour avoir le temps de régler mes problèmes depressifs. Je sais qu'objectif concours propose cela. Connaissez vous d'autres organismes ou écoles qui proposent cela près de grenoble? J'aurai donc besoin de votre avis pour savoir quel serait le meilleur choix. merci d'avance
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si tu es sûre de ne pas pouvoir, tu peux toujours quand même aller en médecine et repiquer la première année (mais c'est vrai que c'est risqué, tu n'as droit qu'à une fois).
Refaire une terminale je ne pense pas que tu puisses si tu as déjà le bac ? A voir, sinon ça me paraît la meilleure des solutions effectivement, et la moins onéreuse.
2) je ne te le conseille pas, car tu feras des choses assez spécifiques, à moins que ce soit comme dans ma fac, une sorte de semestre STARTER avec remise à niveau dans les matières scientifiques (pour voir le niveau de tout le monde, et déjà écrémer un peu...). A Besançon, tu as encore de tout maths, physique, chimie, bio, car c'est un semestre commun à tous ceux qui vont en sciences. Ce genre de choses pourrait être hyper intéressant pour toi. Bien sûr cela constitue un approfondissement par rapport à ce qui est fait au lycée, c'est le niveau un peu au-dessus.
Ou alors le 3) est bien aussi, mais si tu veux le faire toute l'année, ça risque d'être un peu cher. Et sur Grenoble, je ne connais pas désolée, ça risque d'être un peu plus loin. Et le truc des remises à niveau en sciences, c'est qu'en général elles ne sont pas pour ceux qui ont fait S, mais plutôt pour ceux qui ont fait un bac L ou ES et qui veulent se lancer dans des études scientifiques, donc ce sera tout juste le niveau de la S j'imagine.
Ce sont des solutions toutes bien, après c'est à toi de voir si c'est possible (refaire une terminale S en ayant le bac... ça m'étonnerait que ce soit possible, à moins de le louper exprès, mais là tu aurais une petite pression quand même, même si tu es très bonne, et ça fait pas super bien sur un C.V ou si finalement tu envisages autre chose que médecine, quelque chose qui nécessite d'avoir un bon dossier, sans redoublement, on ne sait jamais), mais surtout de voir en fonction de toi, de ce que tu peux arriver à faire (remise à niveau "+ cool" que la TS, et "+ cool que la fac de bio", et la fac de bio tu peux être prise par le jeu et vouloir te donner pour avoir ton année alors que tu devrais peut-être plus résoudre tes soucis...)

Réfléchis-bien et renseigne-toi pour la TS

Je ne peux pas répondre à ta question, j'espère t'avoir fourni quelques pistes de réflexion auxquelles tu n'avais peut-être pas pensé. Il n'y a que toi qui peut savoir quel choix est le meilleur, en fonction de ta situation.

Courage !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Des 3 options que vous envisagez, celle qui semble la plus judicieuse car cohérente par rapport à votre projet est l'inscription en L1 de sciences et vie de la terre. En effet, si vous obtenez votre bac, ce que vous annoncez comme le plus probable, il est absurde de refaire une terminale S (les établissements vous le refuseront d'ailleurs) et une remise à niveau scientifique ne concerne que les bacheliers n'ayant pas préparé un bac en sciences. En outre, comme vous pourrez le vérifier sur le lien ci joint, le programme de la 1ère année de médecine concerne avant tout la biologie
http://www.paces.cc/cours-paces.php
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui