Bonjour, Je me présente, je suis actuellement ...

Questions-Réponses : Autre
parlonscinemas Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me présente, je suis actuellement en Terminale ES(Spécialité Anglais) et J'ai posté sur ce forum, il y a déjà quelques jours une question à propos de mon orientation. Je m'adressais à vous, internaute, afin de me donner quelques idées de métiers qui correspondrais bien à mes passions. Et je vous remercie encore de votre aide, car je crois avoir trouver quelque chose qui coïncide bien à mes attentes. Voilà, je pense me diriger vers le métier de journaliste critique (dans l'art du cinémas). Après quelques recherches sur internet, je me demandais quel cursus choisir après l'obtention de mon Bac. Est-ce-que je devrais faire une licence en Arts du Spectacle option études cinématographies et audiovisuelles à Amiens UFR des arts et ensuite entrer dans une école de journalisme ou devrais-je faire un DUT Information communication option journalisme (Mais ensuite.. quoi faire ?). Quelles sont les avantages et désavantages de ces deux cursus ? Merci d'avance à ceux qui auront le temps de me répondre. :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les écoles de journalisme reconnues par la profession recrutent généralement par concours très sélectif après une licence toutes spécialités. Vous pouvez donc choisir le parcours qui correspond à vos aspirations. Certaines écoles de niveau bac +2 sont également reconnues par la profession, il s'agit des DUT journalisme. Il ne reste que deux établissements en France qui proposent cette formation :

http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

La formation universitaire que vous envisagez vous permettrait de choisir une autre voie en cas d'échec au concours. En revanche si votre projet est solide, le DUT vous permet d'acquérir la qualification requise le plus rapidement possible, ce qui ne vous empêche pas de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui