Bonjour. Je me présente je m'appelle Stéphanie ...

Questions-Réponses : Autre
stephanie_ee Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je me présente je m'appelle Stéphanie et je suis en Terminale Bac Pro Mode Voila, après avoir fais 4 ans dans ce domaine, je souhaite changer de filière. Malheureusement toutes le filière susceptible de me plaire doivent passer par une Mise à Niveau en Art Appliqué. Et je suis réaliste j'ai pas de chance d'être prise étant donné le nombre de personne souhaitant faire cela. Cette filière prend principalement des Bac STI, suivit des généraux éè Bref, je voulais savoir quel filière je pourrai faire afin de pouvoir devenir Décoratrice Et je voulais savoir aussi si vous auriez une idée des métiers que l'on peux faire avec un BEP, car j'envisageais de faire une formation à distance pour faire un CAP petite enfance. Et bien sûre je dois travailler pour faire cela, donc voila, je voulais savoir quel petit job serait-il possible de faire. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Stéphanie,

Diverses formations sont envisageables pour exercer le métier de décoratrice, relevant du supérieur et la plupart du temps ouvertes aux titulaires d’un diplôme secondaire dans le domaine des arts, principalement un Bac technologique STD2A.

Outre le BTS design d’espace ou le BTS aménagement de l’environnement architectural, citons à Bac+2 le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) mention arts de l’habitat ou décor architectural, ainsi qu’à Bac+3 le DNAT (Diplôme National d’Arts et Technologies) mention design d’espace. Il est également possible d’envisager des études d’arts plus longues, via un DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) en trois ans, suivi d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option design, en deux ans. Mentionnons également le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d’intérieur et environnement.

A noter également la dizaine d’écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui sont avant tous des établissements à dominante artistique, comme par exemple l’ENSAD qui propose une spécialisation architecture d’intérieur en troisième année (www.ensad.fr) ou l’Ecole Boulle (www.ecole-boulle.org) sur Paris.

En ce qui concerne les BEP, ils sont depuis 2009 amenés à disparaître, intégrés dans les Bacs professionnels en trois ans. Quant aux CAP, il s’agit de formations professionnelles courtes en deux ans après la classe de 3ème. Il existe actuellement 180 spécialités différentes, qui conduisent à des métiers et à des domaines relativement ciblés. Pour ce qui est du CAP petite enfance, il permet notamment d’exercer dans des structures d’accueil de la petite enfance (garderies, crèches, etc.). Il permet également de passer le concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et de préparer des concours d’entrée en formation de ce secteur (auxiliaire de puériculture notamment).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
stephanie_ee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
J'envisage de passer un concours d'aide soignante en revanche je ne connais pas beaucoup d'établissement qui permet de le préparer?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui