Bonjour, Je me présente : Je m'appelle Mina et j...

Questions-Réponses : Autre
minaloos Postée Plus d'un an 11 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je me présente : Je m'appelle Mina et j'ai 13 ans . Depuis toute petite, je me passionne pour les Dauphins, c'est pourquoi j'aimerais en faire mon métier, en devenant Soigneuse de Dauphins dans leur Milieu Naturel . Je sais que les débouchés dans ce métier sont presque inexistant et que c'est très dure de trouver une place d'en ce métier . Je me suis inscrite sur ce site car je pense à mon avenir, et j'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tete depuis un moment sans avoir aucune réponse, meme en regardant les sites internet . Alors voilà : - Quelles études faut ils suivrent pour devenir Soigneuse de Dauphins dans leur milieu Naturel ? - Combien d'années faut ils en générale pour exercer ce métier ? - Y a t'il une sorte de spécialisation spéciale qu'il faut suivre ( Psycologie,...) ? - A partir de quelle age, faut-il se spécialiser ? Enfin, si vous pouviez m'expliquer un peu qu'est ce que fait un soigneur de Dauphins en milieu Naturel en Générale ? Merci de répondre vite et clairement à mes questions, c'est très important pour moi ! Je vous remercie d'avance, Cordialement Mina .
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Il faut commencer par un bac S pour accéder ensuite à des formations qui vont de 2 à 8 ans .

Mais tu ne seras jamais soigneur de dauphins car il n'y a pas de débouchés . Les dauphins n'ont pas besoin des hommes dans la mer . Ils se passent très bien de nous . Et n'oublie pas que tous les dauphins meurent en captivité .Par contre tu peux devenir technicienne de la mer .

http://www.nausicaa.fr/devenir-soigneur.html

il y a aussi le métier très rare de Cétologue :

Les cetologues sont en général des biologistes de niveau doctorat (bac + 8 ans) ou des vétérinaires (bac + 6 ans), qui ont suivi des études dans le domaine des sciences.
Les études de vétérinaires longues et difficiles peuvent permettre d'être en contact avec les mammifères marins dans des marinelands ou des zoos, mais le plus souvent le travail consiste à autopsier des animaux échoués sur nos rivages...
La spécialisation s'effectue généralement en fin d'études.

Les postes dans ce domaine sont très peu nombreux en France (5 personnes).
Pour les études de vétérinaires (où plus de débouchés que dans l'océanographie) il faut faire une classe préparatoire spéciale et rentrer dans une école de vétérinaires.

Les études d'océanographie biologique se préparent à partir du DEA (bac+5) après une maîtrise en sciences de l'environnement ou biologie des populations et des écosystèmes. Les débouchés sont quasi nuls. Il existe une formation en cétologie méditerranéenne accessible aux titulaires d'une licence de biologie, dispensée par l'EPHE, qui permet de travailler dans des associations.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu trouveras sans doute des idées pour aider les dauphins dans ce livre :

Le livre des dauphins et des baleines de Brigitte SIFAOUI chez Albin Michel.

minaloos Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
Je te remercie de m'avoir répondue si vite .
Une seule question : Comment c'est tu tout cela ? Et tu du métier ?
PS : Quand je dis dans leur milieu naturel c'est à dire de recueillir les dauphins qu'en ils sont blessés, de s'en occuper ( les soigner, les nourir) peut etre les étudier un peu puis les relacher !
Mina .
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Je le sais parce que je suis plus vieux que toi , c'est tout , et que je regarde les documentaires sur TV5 et ARTE et que j'aime aussi beaucoup les animaux .

Tu es jeune et tu rêves de ton métier , c'est normal et soigneur de dauphins c'est un rêve.

De toute façon tu as le temps , passe dèjà ton bac S ( le + difficile car beaucoup de matières scientifiques )
tu auras 18 ans et tu verras bien si tu veux toujours t'occuper des dauphins , j'éspère que d'ici là le parc Astèrix et Marineland n'auront plus le droit d'avoir des dauphins en captivité .
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
PS: ce que tu décrits "les soigner" c'est vétérinaire ou "les étudier un peu " c'est chercheur , il va te falloir des diplômes .bac S + 6 à 8 ans d'études.

Soigneur :c'est nettoyer , prévoir à manger , et veiller au confort de l'animal et signaler au véto un changement de comportement ; alors en milieu naturel , je vois mal ce que tu vas pouvoir faire ...
minaloos Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
Je ne te comprend pas très bien .
Mais j'ai déjà vu un reportage dessus et ca existe, etre dans des iles et prendre les dauphins blessés, les nourir et les soigner, veiller à leur attitude et les relacher ensuite .
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
eh bien , vas y alors , fonce et bon courage car dans le monde il y a combien de soigneurs de dauphins ? 15 ? 20 peut être.
minaloos Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Moi j'aimerais une réponse exacte ,
Tu pourrait arreter de me rabaisser comme ca, je veut juste réaliser mon reve c'est tout !
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Mina arrête de te sentir blesser, rabaisser ou agresser dès qu'on dis un truc qui ne va pas dans ton sens.
Feralex répond d'ailleurs de manière très précise à tes questions et ne te cache pas la vérité, à savoir que rêver c'est bien, se confronter a la réalité c'est autre chose, y tu vas devoir t'y faire, pas parce qu'on te le dis, mais parce que c'est comme çà.
Donc oui, tu peux t'accrocher à ton rêve commencer par un bac S, faire vétérinaire ou des études de biologie pour devenir cétologue mais comme le dis Feralex il y en à très très peu, les études sont très longues et très sélectives.. et quelques soit la personne à qui te demande et qui soit un tant peu censé te dira la même chose...



feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Rebonjour ,

Mais peut être es tu fachée ^^


Je cite : " Y a t'il une sorte de spécialisation spéciale qu'il faut suivre ( Psycologie,...) ?"

Les études de psychologie sont longues et difficiles mais , c'est vrai , elles sont conseillées pour être dresseur de dauphins dans les parcs à touristes ( sans doute pour essayer de comprendre ses pauvres bêtes qui sont obligées de sauter toute la journée pour avoir un poisson déjà mort car dans la mer , les dauphins mangent des poissons vivants ), MAIS tu ne veux pas faire ça , tu veux les étudier et les soigner dans leur milieu naturel ...

" Etudes en psychologie : Peu de débouchés, trop de candidats : la psychologie est l’une des filières universitaires les plus embouteillées !

En matière de débouchés, la psychologie du travail, qui ouvre par exemple sur des carrières dans les services de ressources humaines des entreprises et dans l’accompagnement des salariés, semble un peu moins bouchée que la psychologie clinique, qui permet d’exercer à l’hôpital, en maison de retraite ou auprès d’enfants (crèches, services de l’aide sociale à l’enfance...).

Si l’on n’envisage pas de faire carrière, 1 ou 2 années dans un cursus de psychologie peuvent toutefois constituer une voie préparatoire aux formations paramédicales et sociales."

Voilà c'était pour te dire de ce que je pense sur les études en psychologie .
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu

"Bonjour, je m'appelle Mina,
J'ai 12ans et je suis au collège en 5°ième,
Plus tard j'aimerais m'occuper des dauphins, j'aimerais les soigner, les nourrir, les entrainer..., je pense que ca s'appelle soigneuse non ? je ne sais pas."

il y a 6 mois tu posais la même question avec une nuance quand même .

Tu vois , tu voulais les entrainer mais entrainer à quoi ?

Tu voulais les nourrir , en piscine ou dans leur milieu naturel ? tu crois qu'ils ne sont pas capables de le faire tout seuls ?

Les soigner ? tu vas les attendre sur la plage en attendant qu'ils s'échouent ?

et les soigner comment ? si t'es pas véto , tu vas faire quoi ?


Et c'est Lepkducomen et moi qui t'avions déjà répondu , mais tu ne nous crois pas .
Mais tu as progressé , tu veux t'en occuper dans leur milieu naturel maintenant .

Si tu veux nager avec les dauphins , vas dans des pays étrangers comme l'île Maurice ou sur la cote d'Azur , là où l'eau est chaude et tu partiras en excursion sur un voilier ou catamaran nager avec les dauphins .
Il suffira de payer et de te faire plaisir .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui