Bonjour , je me présente je m’appelle Marion , ...

Questions-Réponses : Autre
maarionjoordan Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , je me présente je m’appelle Marion , et je suis actuellement en classe de seconde, cependant j'ai une grosse hésitation pour mon orientation , en effet j'hésite entre la filière ST2S et la filière ES . L'avis du conseil de classe a était favorable pour les deux choix . C'est a moi de prendre une décision . Je n'ai pas une idée fixe de métier , mais cette année en rentrant en seconde j'ai pris l'option santé social , qui fais découvrir a tous les élèves , ayant pris cette option les métiers du sanitaire social, j'ai était particulièrement attiré vers le métier d'infirmière qui me plaît bien , mais en contradiction j'ai horreur de la matière SVT , ça ne me captive pas tellement. Par contre les principales matières d'ES , comme l'histoire , le français et l'SES me captive beaucoup plus, et pour c'est trois matières, mes moyennes tournent autour de 12, alors qu'en SVT je reste plutôt a 10 . Je dois donner une réponse lundi, et j'aimerais que vous me conseiller , merci d'avacnce.
dreameuse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, si tu es sûre de vouloir continuer dans le domaine de métiers proposés par la formation ST2S alors vas-y mais peut être que si tu hésites ce serait mieux que tu prennes une 1ere ES car le choix est plus large ensuite et avec un bac ES tu pourras toujours te rediger vers le métier d'infirmière mais si tu changes d'avis tu pourras aussi faire autre chose. Dans tout les cas si tu veux faire un métier dans le sanitaire je pense que tu devras suivre des cours de SVT même si tu n'aimes pas... si c'est seulement une matière qui t'empeche de prendre le cursus ES tu devrais quand même essayer de passer outre. Moi je détestais la philo et pourtant je suis allée en L car j'aimais beaucoup les langues et l'histoire-géo et j'avais 8h/semaine de philo... ( et 5 de moyenne :D ) ça ne m'a pas empeché d'y aller. L'avantage d'un bac général (surtout ES) c'est qu'après tu as beaucoup de choix dans tes futures formations.
mylene37 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Marion, je suis actuellement en 1ère ST2S
L'année dernière, j'avais une moyenne qui me permettait de choisir la filière scientifique, (j'aimes beaucoup les Maths, la Physique etc..) mais depuis très longtemps je souhaites faire puéricultrice, j'avais pris les options santé social comme toi, ainsi que Biotechnologies, qui m'ont beaucoup plus, je me suis posé nombreuses questions comme toi, mais je me suis faite une raison, cette filière était pour moi (autant te dire que je ne regrettes pas une seule seconde) mais comme te la dit "Dreameuse" il faut vraiment être sûre de toi, car ce BAC te ferme quand même pas mal de portes, il te laisse le choix entre les métiers du secteur sanit/social (qui en regroupe quand même des tonnes) mais c'est difficile de revenir en arrière une fois que tu es entrée dans cette filière, alors qu'un Bac ES est plus large.
Maintenant il faut savoir qu'en ES, il faut être maintenus dans à peu près toutes les matières, car il est vraiment vraiment général comme Bac.
En 1ère ST2S tu n'as plus d'SVT (ce que tu crains) mais c'est désormais la "Biologie et Physiopathologies humaines" une matière très très compliqué (je préfère t'avertir) mais ultra-intéressante, tu apprends le fonctionnement du corps tout en détail (ce sont des bases que tu auras pour le concours infirmière que tu n'apprends pas en ES..) ensuite tu as de la matière Santé Social (Définition de la santé, les politiques sociales etc..) mais c'est un bac technologique (donc il y a forcément un petit truc qui change) : le niveau en Maths, Histoire-Géo, Physique-Chimie est plus bas que les filières générales, et oui chacun sa spécialité.
Enfin j'espère t'avoir apporté conseil, c'est jamais facile de choisir, mais bon si je devrais résumer tout ceci en une phrase : Si tu es sûre de toi concernant ton métier ou tout du moins ton secteur, si l'option Santé-Social t'a captivé, fonces en ST2S, mais si tu es encore méfiante quant à ton domaine, et que tu assures en SES, Histoire-Géo etc, vas en ES !
(En dernière solution, si tu vois que la filière ne te correspond pas, tu peux toujours changer au bout de 5 mois : Nouvelle règle depuis l'année dernière. Ok c'est un peu risqué mais t'as le choix)
Tiens moi au courant de la suite.
A bientot.
dika Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marion ! Pour ma part, je suis actuellement en Première ES, et il est vrai que le BAC ES offre beaucoup d'opportunités tels que le commerce, Marketing, Social, Économie etc, après il reste juste a savoir si tu es intéressée par ces types de secteur. L'avantage de la ES, c'est qu'en Première, il n'y a qu'une heure et demie de sciences par semaine (Svt et Physique répartis une semaine sur deux) et un programme relativement simple, de plus, il n'y a plus de Sciences en Terminale puisque l'épreuve de sciences se passe à la fin de l'année de première. Je dois avouer que la filière ES est la plus générale, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisie, mais la SES reste une matière compliquée avec énormément de définitions et de termes à apprendre, et qui compte coefficient 7 (ou 9 selon le choix de l'option en terminale) au Bac. Si tu te sens à l'aise dans ces matières, je te conseille de passer en ES, puisque la filière ST2S est plus restreinte niveau débouchées... Or, il est impossible d'intégrer une faculté de médecine avec un bac ES, de même pour les écoles vétérinaires. En revanche, je n'en ai aucune idée pour les écoles d'infirmière.
J'espère t'avoir aidée.
maarionjoordan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci à tous pour vos réponses , j'ai pris ma décision et je vais en ST2S .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui