Bonjour, Je me présente, je m'appelle Antoine...

Questions-Réponses : Autre
rain_man Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je me présente, je m'appelle Antoine. Cette année j'étais inscrit en première d'année en DUT GEA à l'IUT de Sceaux. Cependant cette formation ne m'a pas intéressée et je souhaite me réorienter en licence d'histoire. J'ai donc fait des demandes sur les sites Sésame des universités qui m'intéressent. J'ai fait des demandes pour les universités Paris 1, Paris 7 et Paris 10. D'abord j'aimerais savoir si, généralement, la licence d'histoire est une licence très demandé ? Ensuite sachant que je ne suis pas prioritaire par rapport aux élèves sortant du lycée ai je quand même des chances d'être pris en licence d'histoire? De plus j'aimerais savoir si je suis concerné par les demandes de transfert sachant que je ne demande pas la même formation que celle que j'étudiais à l' IUT de Sceaux ? Dans l'attente de votre réponse. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

"D'abord j'aimerais savoir si, généralement, la licence d'histoire est une licence très demandé ?" ---> çà dépend des universités. en 2010, la licnece d'histoire était une licence en tension à Paris 1 et pas dans les deux autres universités que tu cites (voir ce document : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/categories_licences_1_et_leur_tension_en_2010_ile_de_france.pdf)
Quand tu n'es pas bachelier de l'année et que tu ne passes pas par admission postbac, les universités peuvent évaluer les éléments de ton parcours antérieur (série du bac, résultats, lettre de motivation, etc)

"De plus j'aimerais savoir si je suis concerné par les demandes de transfert sachant que je ne demande pas la même formation que celle que j'étudiais à l' IUT de Sceaux ?" ---> normalement oui,
Paris 1 : http://www.univ-paris1.fr/index.php?id=220726
Paris 7 : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=Candidat_inscriptions&g=m
Paris 10 : le site sesame a l'air de faire office de procédure de transfert http://www.u-paris10.fr/57999389/0/fiche___pagelibre/

Bon courage pour tes démarches,

rain_man Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de m'avoir répondu.

J'ai encore un peu d'espoir d'être pris même si je sais que les places sont chers en Ile-de-France. Si par malheur je ne suis pas accepté ce qui me fait peur c'est d'être déscolarisé.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Antoine,

La Licence d’histoire n’est pas forcément l’une des plus demandée, notamment du fait que les débouchés de cette filière sont relativement peu nombreux et assez spécifiques (enseignement, gestion du patrimoine, culture, etc.), et qu’ils nécessitent en outre de viser d’entrée un niveau final d’études de Bac+5. Vous devriez donc pouvoir vous réinscrire vers cette filière, sous réserve d’un nombre de places suffisant naturellement.

En ce qui concerne la demande de transfert, vous êtes en effet concerné dans la mesure où il s’agit du transfert de votre dossier d’étudiant, qu’il s’agisse ou non d’une réorientation.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
rain_man Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci c'est bon j'ai fait remplir les papiers pour ma demande de transfert.
Concernant la longueur des études j'en ai bien sûr bien conscience mais comme comme j'ai un objectif bien précis, tenter les concours d'écoles de journalisme, cela ne me fait pas peur. Comme je l'ai dit précedemment la seule chose qui m'angoisse c'est de ne pas être pris et donc de me retrouver déscolarisé.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui