Bonjour, je me présente, Clément, 19 ans et ...

Questions-Réponses : Autre
dimo Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je me présente, Clément, 19 ans et actuelement en seconde année de BTS negociation relation client (NRC) (formation initiale) à saint raphael dans le var (83). Aujourd'hui si je suis ici sur ce forum d'orientation c'est que je suis vraiment PERDU ! En effet je suis bientot à la moitié de ma seconde année de BTS et je me rend compte que ce BTS me convient pas réellement : Je suis d'origine timide, je n'aimes pas déranger les gens (phoning, porte à porte, etc..) en gros le metier de commercial ne semble pas etre fait pour moi.. Vous allez me dire alors pourquoi avoir choisis ce bts ? C'est tout simple, après un bac STG option marketing, je me demander qu'elles études étaient la suite logique de mon bac, les profs mon répondus généralement : bts muc, btc nrc ou iut tech de co.. De là, je vais vois sur internet et sur des livres tels que onisep construire son avenir et c'est le bts nrc que j'ai préféré, premièrement il était pas très loin de chez moi, il me semblai resemblé au muc mais sans la matière mathématique (qui est mon grand point faible..) et sans la contrainte de resté derière un bureau ou dans un magasin.. La première année se passe très bien, mes notes son convenables (encore mieux qu'en terminale) les matières et profs me conviennent bien.. Cette année (en seconde année) toujours les memes profs sauf qu'ils nous mettent un peux plus la préssion (je pense que c'est normal) ; Principalement mon prof de negociation qui me dis lors de simulations : ta pas assez la niak, sois plus rentre dedans, on dirais c'est toi l'acheteur et lui le vendeur.. etc.." je prends pas du tout mal ces remarques elles sont sensés etre constructives et m'aider.. Cependant je me rend compte que j'ai peut etre choisis cette voie simplement car elle me semblais la suite logique à mon bac, que j'ai peut etre était sans doute mal conseillé.. Aujourd'hui je voudrais continué mes études dans une licence voir un master.. Mais.. EN QUOI ? J'ai beau chercher sur internet je trouves pleins de licences, master etc mais justement y en a trop! -Qu'elles sont les licences/master que je peux faire après le bts nrc? -Après une licence pro je peux aller en master? -Quelqu'un est il dans le meme flou que moi niveau orientation et pourais m'aider sur ce forum ? On ma dis que je me posés pas les bonnes questions et que je devais d'abord savoir : "qu'est ce que je veux faire plus tard ?" -> le problème que je ne sais pas du tout! Il existe trop de metiers et je ne sais pas ceux que j'aimerais et ceux que j'aimerais pas ! Je suis donc aujourd'hui complétement perdu.. (PS : J'espère avoir était assez clair et suis désolé pour les fautes d'orthographe ..) Cordialement, clément.
dimo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
UP s'il vous plait !
Je suis vraiment perdu :s
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, vous ne posez pas les bonnes questions car comme vous l'aviez fait initialement après votre bac STG, vous vous redemandez quelles sont les possibilités après votre BTS sans vous demander ce que vous aimeriez vraiment faire. On peut vous dire tout ce qu'il est possible de faire après ce BTS mais cela va-t-il vous aider à choisir? ou même comment allez-vous êtes certain que cela vous conviendra. Car vous avez choisi le BTS car c'était dans la suite logique de votre bac et cela ne vous plait pas!
Donc il faut commencer par vous interroger sur vous même. Et si vous ne pouvez pas le faire vous, il existe des personnes qui peuvent vous aider.
Vous pouvez notamment prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation) qui pourra vous proposer un bilan complet avec des questionnaires, tests d'intérêts qui pourront vous aider à en savoir plus sur vous, vos intérêts, votre personnalité, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas.
Vous pouvez sinon prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés.
Renseignements sur:
www.topos.fr
Il vous reste suffisamment de temps pour choisir votre poursuite d'étude en fonction de ce qui vous intéresse!
Donc prenez ce temps pour réfléchir à vous, vos intérêts...avant de choisir une formation.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui