Bonjour ! Je me présente avant tout je m'...

Questions-Réponses : Autre
louysette Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je me présente avant tout je m'appelle Louise et je suis en seconde générale au lycee Victor Duruy dans le 7eme arrondissement de Paris. J'ai mes choix à faire pour ma série de bac, et je serais vraiment tentée de faire un bac L sachant que les mathématiques ce n'est vraiment pas ce que j'aime et je suis très mauvaise. Mais la vraie question est que je m'interroge sur mon avenir, je voudrais par la suite intégrer Sciences Po' (Paris de préférence ou Lille en dernier recours). J'ai d'excellentes notes en langues : 18,5 en anglais et 19,5 en espagnol (billingue espagnol) Je me débrouille assez bien en français et histoire : 16 en français et 17 en histoire, mais le gros problème c'est les mathématiques l'svt et la physique j'ai des notes en dessous de 10 et même avec un prof' particulier je n'arrive pas à la moyenne.. Donc je préfère choisir un bac L sachant que j'adore lire et les langues sont quelque chose d'essentiel dans ma vie, tandis que l'histoire m'intéresse beaucoup. Mes profs ne sont pas très enthousiastes ils me disent que Sciences Po n'est pas une école à faire après un bac littéraire. Donc je suis vraiment perdue.. Donc j'ai quelques questions Est-il plus handicapant de faire un bac L pour plus tard viser Sciences Po que les bacheliers ES ou S ? Si je continue avec ces notes là ai-je une chance de réussir le concours ?(+le fait que je regarde souvent les infos, que je vais aux musées etc) Quelles sont les qualités requises pour Sciences Po ? Quelles sont les matières privilégiées ? Et si je si je suis admise aurais-je plus de mal que les autres étudiants qui sortent de bac différents de moi ?
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors moi je connais des personnes qui sont rentrées à Science po Paris via un bac L. Donc pas de stress. Pourquoi durant l'année de ta terminal ne pas te renseigner pour faire une prépa au concours d'entrée science po? Beaucoup de lycée le propose.
cmus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être admis à Sciences Po, tu as 4 épreuves écrites :
-1 épreuve d'ordre générale (semblable à celle de philo au regard du sujet)
-1 épreuve d'histoire
-1 épreuve de langues
-1 épreuves au choix (maths, littéraire/philo ou sciences éco et sociales)

Ainsi, comme tu peux le voir, la filière littéraire ne sera pas un frein à la réussite du concours d'entrée puisque pour toutes ces matières, le bac L te prépares très bien aux épreuves, et tu pourras te distinguer des autres élèves sur l'épreuve d'ordre générale, grâce à tes 8 heures de cours de philosophie en terminale.
De plus, en filière littéraire, tu te distingues également des autres élèves au regard de ta stylistique, ton écriture, ton expression (5 heures de français + 2 heures de lettres en 1L et 2h de lettres en TL). Mais également au regard de ta maîtrise de la dissertation, et du commentaire de texte.
De ce fait, le BAC L offre toutes les chances pour pouvoir réussir le concours d'admission à Sciences Po. Après, il est vrai que les profs peuvent être quelque peu dubitatif sur l'intégration de cet établissement dans la mesure où le "profil type", est plus celui d'un élève d'un bac ES, au regard du nombre de personnes ayant tenter le concours. Mais cela s'explique par les formations proposées à Sciences Po, qui intéressant d'avantage les élèves de ES, que les littéraires. De plus, les littéraires s'orientent en général, plus vers des hypokhâgnes (CPGE), ou des études universitaires. Néanmoins, compte tenu des matières enseignées et de la maîtrise que tu vas acquérir dans l'expression, les procédés méthodologiques, et la culture, tu as toutes tes chances pour pouvoir tenter et même réussir ce concours.

Quant aux qualités requises, il te faut :
Un bon niveau scolaire, en particulier en langue car la note de cette épreuve peut-être éliminatoire.
Une curiosité (ouverture sur le monde) indispensables pour une réussite aux concours.
Un projet professionnel déjà défini en partie, Sciences-Po est un « passeport » pour des formations diversifiées (voir supra).
Une motivation, en particulier pour certaines matières : histoire, géopolitique, vie politique, économie, droit, philosophie, langues…
La mobilité : les I.E.P. sont répartis dans toute la France et ils imposent au long de leur cursus une année à l’étranger.

Les matières privilégiés sont l’histoire, la philosophie, les langues, mais également les sciences politiques et l'économie (néanmoins, tu peux prendre l'option droit et grands enjeux du monde contemporain et te donnera une première approche sur la politique, le droit, et une culture axée sur le monde contemporain).

Après, les difficultés que tu pourrais avoir seraient peut-être au niveau de la connaissance en sciences économiques et politiques, mais si tu prends connaissance de l’actualité (chose fondamentale quoi qu'il advienne), il n'y aura pas de problème. De plus, le programme d'histoire orienté sur le monde contemporain, offre une approche géopolitique, en passant également par de l'économie.

Voici un lien t'informant sur le concours : http://admissions.sciences-po.fr/node/589

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui