Bonjour je me présente, je m'appelle Nina. J'ai

Questions-Réponses : Autre
petitetete Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je me présente, je m'appelle Nina. J'ai était inscrite en BTS Muc et ayant eu des soucis avec mon lycée je leur ai fais part de mon intention de démissionner et de vouloir mon exéat pour septembre. Je suis en stage jusqu'à mi-juillet 2013 et suite à cette décision que j'ai prise, le proviseur de mon lycée a mi fin à mon stage à fin juin et dans mon exéat il y a comme motif interruption d'études alors que je souhaite juste changé d'établissement. en plus, le lycée ne veut pas que je récupère mon dossier scolaire. Je souhaite donc savoir si le proviseur est en droit de faire tout ce-là et si je peux et récupérer mon dossier scolaire et faire changer le motif inscrit sur mon exéat ? Le lycée peut-il m’empêcher de trouver une autre école juste parce que j'ai démissionner ? Merci de votre réponse .
jennifer_f Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ton Directeur n'a pas le droit de faire ça !
Si tu souhaites changer de lycée c'est ton choix, il doit te donner ton dossier scolaire !
leeloo54 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Attention!

Il faut faire attention aux termes utilisés lors de ton entretiens avec ton proviseur ou dans ta lettre. Démission est l'abandon du circuit que tu suis. La réaction de ton proviseur est donc compréhensible si c'est ce terme que tu as utilisé (même si sa réaction est un peu "nerveuse".) Quand bien même il ne souhaiterai pas te remettre ton dossier scolaire, lors de ta réinscription dans un autre établissement, celui-ci devrai suivre par lui même. Si ce n'est pas le cas, une fois inscrite, tu pourras retourner le réclamer à ton établissement et celui-ci sera dans l'obligation de le transmettre à l'administration de ton nouvel établissement.
Quand à la remarque inscrite dans ton exéat, je pense qu'il est trop tard...
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Actuellement tu es en première année c'est bien ça ?
Du coup, si tu es en première année, sans ton stage, ton année n'est pas validée ?

Après je ne sais pas si lors de ta démission tu as été assez clair en disant que tu voulais juste changer d'établissement à la rentrée ..
Car si tu as juste dis " je veux arrêter" .... alors c'est normal que ton stage s'arrête vu qu'il s'agit d'un contrat signé entre toi, l'école et l'entreprise et durant le stage tu es protégé par l'école hors si tu as clairement exprimé ta volonté de ne pas continuer ben tu n'es plus inscrite donc plus étudiante.

Tu aurais dû attendre la fin de ton stage et t'inscrire parallèlement dans un autre établissement (en tout cas attendre la fin de ton stage).

Pour ce qui est du dossier scolaire, il devra l'envoyer à l'autre proviseur il me semble, si tu as un soucis, contact le rectorat dont tu dépens pour connaitre le processus. Au pire tu peux aussi voir avec ton nouveau proviseur comment tu dois faire et si lui ne peux pas le réclamer directement.

En cas de soucis, tu peux également songer à préparer ta deuxième année (ou recommencer) en alternance, afin d'avoir une expérience professionnelle importante.

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui