Bonjour, Je me permets de vous solliciter pour ...

Questions-Réponses : Autre
jouvence Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me permets de vous solliciter pour une question de changement d'orientation. J'ai 22 ans et j'ai actuellement un BTS informatique en poche obtenu en juin dernier. Depuis 2 mois maintenant, grâce à mon BTS, j'ai été pris en CDD dans une boite d'informatique. Malheureusement, depuis quelques temps, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout la carrière que j'envisageais et je souhaiterai revenir à ma première vocation : Professeur des écoles. Je sais qu'il s'agit d'un niveau d'étude BAC + 5 (3 ans de license + 2 ans de master ou IUFM je ne sais pas trop mais il me semble que cette dernière a été supprimée). Avant mon BTS, j'ai fait un an d'université pour préparer une licence d'histoire. Cela m'avait beaucoup plu et mes notes étaient correctes. Mais hélas, pour gagner ma vie, j'ai dû abandonner en cours de route et me suis orienté vers un BTS. Ayant déjà plusieurs responsabilités (loyer appartement, crédit etc...) je ne peux me permettre de lacher mon travail actuel et rester au chômage. Ma question est donc la suivante quelle voie dois-je suivre pour devenir professeur des écoles ou professeur d'histoire dans les collèges ? Si je dois passer obligatoirement par une licence, je voudrais savoir s'il est possible de pouvoir la préparer en travaillant personnellement chez moi tous les soirs après le boulot et juste me présenter aux examens ? Je suppose que c'est faisable car j'ai vu des gens le faire. Pourriez-vous m'indiquer toutes les possibilités qui s'offrent à moi pour solutionner mon problème ? Merci d'avance à toute l'équipe du site pour les conseils si précieux qu'elle apporte. Bien cordialement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, que ce soit pour professeur des écoles ou professeur dans le 2nd degré, il faut posséder une licence + un master. Vous pourriez reprendre des études d'histoire à distance. Plusieurs universités proposent une licence d'histoire à distance:
Bordeaux 3, Rennes 2, Aix Marseille 1, Besançon, Paris 10, Caen, Toulouse 2.
C'est le plus simple.
Vous pouvez aussi vous inscrire en Université et demander à être dispensé des TD et vous présenter seulement aux examens mais il faudra trouver des étudiants pour vous prêter les cours.

Renseignements sur le concours sur:
http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

L' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui