bonjour je me permet de vous déranger car je suis...

Questions-Réponses : Autre
shyva2389 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je me permet de vous déranger car je suis dans une situation pas facile. N'ayant aucun diplôme et aucune formation, j'aimerais reprendre mes étude pour pouvoir passer mon bac mais étant sorti du système scolaire depuis quelque année je sais que je n'ai pas le niveau nécessaire pour m'inscrire en candidat libre. N'habitant plus chez mes parent je dois m'assumer totalement ce qui risque de poser problème si je me remet dans les études. Mais comme je veux vraiment devenir agent d'escale ou agent de voyage et que pour pouvoir exercer ces métiers c'est BTS obligé. Donc en gros, je doit reprendre mes étude en combinant un travaille pour pouvoir m'assumer. J'aimerais savoir si il y a des possibilités de travailler dans le tourisme sans forcément les BTS VTP ou AGTL et si ce n'est pas possible par quel moyen je pourrais y arriver. merci.
mademoisellepi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J'ai repris mes études il y a quelques années et j'avais pu passer par le GRETA pour faire un BTS en 1 an.
Cette année là il y avait une personne qui faisait également son BTS et qui avait un parcours un peu similaire au tien.
Pour accéder au BTS, il lui fallait un Bac, seul problème elle était sorti du cursus scolaire et avait travaillé, seul possibilité le DAEU qui est un équivalent au Bac voire qui est un bac qui permet d'accéder à un BTS tourisme par exemple

Des informations ici : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Souvent ce type de formation est pris en charge par le Pôle Emploi ou le Conseil Général voire Régional, ce qui peut être pratique dans ton cas.


Tu ne précises pas ton âge ni ta région, donc c'est un peu difficile de répondre
Pour les BTS il faut savoir que la limite c'est 26 ans après les "employeurs" pour les stages sont plus "réticents" (question de rémunération).
Via le Pôle Emploi tu peux avoir des "opportunités" avec certains employeurs pour réaliser ton projet,

Ou sinon essayer de voir si ces études (BTS) peuvent se faire via un GRETA
Informations ici : http://www.fftst.org/pdf/formations/BTSIDF.pdf
Ou renseignements ici : http://www.tourisme.equipement.gouv.fr/fr/z2/prof_touristique/emploi_tourisme/formation/centres/greta.jsp


Ou par le CNED (ce qui implique tout de même un employeur pour les stages) et si tu es demandeur d'emploi les formations sont en général "moins chères" ...

Je ne peux te dire qu'une chose, met à profit ton énergie et ta motivation, si tu passes par un GRETA il faut motiver ta demande au mieux! Courage et ne baisse pas les bras!

Amicalement
shyva2389 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je te remercie de ta réponse je vais me lancer à fond maintenant que je sais que c'est possible.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les BTS ventes et productions touristiques ou management des unités commerciales sont des diplômes appréciés des employeurs dans le tourisme. Quelques écoles spécialisées en tourisme proposent des formations de conseiller en tourisme ou conseiller vendeur accessibles après le bac (Cap Vers, IEFT, EPT,...). Une fois embauchés, les jeunes peuvent bénéficier d'une formation interne dédiée au tourisme. Vous pouvez élever votre niveau de formation et préparer un bac pro, par exemple en postulant pour une formation via la formation continue. Pour cela, il faut vous rendre au CIO de votre commune et vous informer sur les dispositifs de formation professionnelle régionale, sur les conditions d'accès, les délais etc..
La formation continue est ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi. Ne tardez pas à faire cette démarche car les délais sont parfois longs.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui