Bonjour, Je me permet de vous contacté car je ...

Questions-Réponses : Autre
amelie081189 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je me permet de vous contacté car je suis complétement perdu en ce qui concerne mon avenir professionnelle. Alors je vous souhaite bon courage pour me cerné : A la sortie de ma 3eme général je voulais a tout prix travailler dans le cosmétique mais, a l'époque vivant chez mes parents dans l'Oise les école en apprentissage était rare et surtout loin !! Donc je me suis orienté dans un BEP vente action marchande que j'ai d'ailleurs obtenue. Il me fallait absolument un métier ou j'avais un contact avec les gens. Donc une fois mon BEP obtenue je m'oriente vers un BAC PRO SERVICE (accueil, service, conseille ... ) En apprentissage chez EDF bleu ciel. Je n'ai pas aimé le contact téléphonique et le "forcing" de service auprès des clients j'ai donc arrêté au bout de 8 mois de formation. Ensuite j'ai travaillé en tant que vendeuse dans un magasin de prêt a porter puis en tant qu'hôtesse d'accueil dans une société de transport. Désormais je n'ai plus d'emploi et je suis maman depuis presque 1 an je pense plus que jamais a ma reconversion et la est le problème. J'aimerais entamer une reconversion dans l'esthétique ou alors travailler en tant qu'auxiliaire de puériculture en maternité. Mon but étant d'avoir un travaille ou j'aide les gens, je leur donne le moral... Les prix des formations me frêne énormément, le temps également ... La formation d'auxilière de puériculture ma plait également mais faut il avoir le bac pour prétendre a celle ci ? Merci de m'éclairer svp, Très bonne journée a vous
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Concernant le CONCOURS D'ENTREE en institut de formation au diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture,
ce concours est composé d'épreuves:

- Première partie :Epreuves d'admissibilité:
A- Epreuve écrite de CULTURE GENERALE =
cependant, certaines personnes sont dispensées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas obligées de passer cette épreuve écrite=
cela vaut pour les personnes qui possédent un diplôme de niveau V dans le secteur sanitaire et social = CAP Petite Enfance; cela valait aussi pour les 2 anciens BEP Carrières Sanitaires et Sociales et BEPA Services aux Personnes ... (remplacés par les nouveaux Bacs Pro ASSP et SAPAT).
De même, les personnes qui possèdent un diplôme de niveau IV (Bac) , sont aussi dispensées de cette épreuve écrite...

B- Tout le monde doit passer, par contre, les épreuves de tests psychotechniques (pour juger les qualités d'attention, de raisonnement logique et les capacités d'organisation du candidat).

- Deuxième partie: Epreuves d'admission:
Les candidats qui ont obtenu d'excellents résultats aux épreuves d'admissibilité sont convoqués à des entretiens (oraux) avec un jury...

Donc, le Bac n'est pas obligatoire... (mais c'est un concours d'entrée auquel il faut activement se préparer, d'autant plus lorsque l'on est obligé de passer la première épreuve écrite, ce qui sera votre cas...).

Il faut par ailleurs demander au Conseil Régional de sa région s'ils aident au financement de la formation d'AP, une fois que l'on a réussi le concours d'entrée...



ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour le secteur de l'esthétique:
- CAP par apprentissage dans votre académie: CFA Interprofessionnel des Ardennes .

- Formations pour adultes: GRETA de Reims (avec le lycée professionnel Europe à Reims) = CAP Esthétique

Modalités:
Individuel payant = 4012 + 500 euros

En CFI (Congé Individuel de Formation) = 6195 euros (voir infos CFI pseudo DEVILBEN...).
= la question fondamentale étant donc: ai-je déjà suffisament travaillé pour avoir le droit de bénéficier d'un CIF ????
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
correction: j'ai écrit 2 fois CFI au lieu de CIF..
amelie081189 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup de m'avoir éclairé :D !!!

En ce qui concerne la formation esthétique a reims c'est en école ou apprentissage, je souhaiterai une formation par correspondance tout en faisant des stage en parallèles car pour le moment je garde mon fils.

En ce qui concerne la formation d'entrée pour etre AP. une fois effectué comment cela se déroule ensuite ?

merci pour tout
amelie081189 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Combien faut il avoir travaillé pour beneficier d'un cif ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si vous avez surtout travaillé en CDD, si vous n'étiez donc pas en CDI:
On peut bénéficier du CIF après un CDD si:
- ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, AU COURS DES 12 MOIS CIVILS... (cherchez "CIF après un CDD" sur le site du Ministère du Travail...)
Mais peut-être serez-vous coincée par cette condition = "au cours des 12 mois civils"..
Tout cela est à voir avec le FONGECIF de votre département ....

Par ailleurs, quand on a réussi le concours d'entrée en institut d'AP, on a approximativement 8 ou 9 mois de formation..

Pour votre dernière question, si un centre d'enseignement par CORRESPONDANCE privé prépare au CAP Esthétique, comment juger de leur sérieux !!! ??? Et cette formation par correspondance ne vous sera jamais financée (ni en CIF, ni autrement !!! L'état ne pourrait jouer ce jeu-là et on le comprend aisément...)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui