Bonjour ! Je m'appelle Valentine, j'ai 15 ans. ...

Questions-Réponses : Autre
valentiinee03 Postée Plus d'un an 8 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je m'appelle Valentine, j'ai 15 ans. Je suis actuellement en 3ème ! J'ai déjà redoublé une fois ( ma 5ème ), et mes profs veulent que je redouble ma 3ème ... Cependant, je n'en ai pas envie, j'ai peur >_< Ca fait un peu bizarre .. deux ans de retard et tout :/
stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Que comptes-tu faire après ta 3ème ? Seconde générale, professionnelle ?
Je peux comprendre que c'est frustrant d'avoir un peu de retard, mais ce n'est pas du tout un drame, il n'y a pas d'âge pour étudier. Ça peut même laisser du temps pour savoir quoi faire en post-bac...

C'est toi et tes parents qui doivent prendre la décision, partir avec des lacunes n'aident pas. Je pense qu'il faut surtout prendre la décision en fonction de ce que tu veux faire plus tard.

Bon courage.
valentiinee03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'aime bien les matières littéraires, et assistance sociale me tenterais bien. Je souhaiterais faire une 2nde générale.
Mais avec ma moyenne pour l'instant, c'est pas possible...
Ce qui me gène un peu, c'est que personne a jamais redoublé chez moi. Déjà quand j'ai redoublé la 1er fois, bonjour la honte, mais une deuxième, mes parents sont pas ravis.
Je vais retourner dans le collège où j'étais avant, ( dont j'étais partie, car j'étais punis car justement je redoublais, pour aller dans un internat au fin fond de la montagne) et j'ai encore tout mes amis là bas ... Je vais y retourner en 3ème, eux ils seront en 1ère.
En plus, je vais me retrouver dans la même classe que ma petite cousine, qui a deux ans de moins que moi....
stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il y en a beaucoup qui passe le bac à 20 ans tu sais. Je comprends que le regards des autres te perturbe. Mais tu as de mauvaises notes par manque de travail, ou car tu n'y portes pas grand intérêt ou bien que tu n"y arrives pas? Après si tu passes en seconde et que tu dois la redoubler c'est pas mieux.
Sinon faire du soutien scolaire pendant les grandes vacances... Je ne sais pas...
valentiinee03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai eu beaucoup de soucis de santé et familiaux qui ont fait que je n'étais pas très présente en cours ..
Et quand j'y étais, j'avais pas la tête à travailler.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Valentine,

Je suis d'accord avec ce qu'à déjà dit Stjarna. Ce n'est pas bien grave d'avoir deux ans de retard, dans la mesure où tu sais que çà va t'être profitable pour envisager un futur bac littéraire.

Il y avait une fille quand j'etais en troisieme qui était dans le même cas de figure que toi. Elle avait redoublé sa 5eme, et sa 3eme. Mais tu sais, l'écart d'âge s'oublie très vite lorsqu'on a des délires tous ensemble (cela dit n'oublie pas de travailler, hein ? ;) )

Autre solution: Quelles sont tes notes ? N'est-il pas envisageable de tenter directement ta chance en seconde générale, quitte à la redoubler, dans là mesure où c'est une classe où de nombreux élèves redouble? Cela te permettrai de connaître l'environnement du lycée, sont fonctionnement, etc.
Je me permets de te dire çà, car j'avais redoublé ma troisième également pour problème de santé, et les profs aurait voulu me faire redoubler ma première. J'ai décidé de tenter ma chance en terminale, sachant que mes chances de réussir étaient minces, et j'ai eu mon bac du premier coup, sans rattrapage.
Donc je pense que çà pourrait être une alternative à ton cas, redoubler une seconde plutôt qu'une troisième. Cependant, il est clair qu'il te faudrait augmenter nettement ce trimestre pour pouvoir être convaincante devant tes professeurs, tes parents, et pour toi-même également. Car il est vrai que la seconde est un grand changement vis a vis des notes, donc il ne faudrait pas que tu te décourages d'avantage en voyant tes notes encore baisser...

Mais sinon, il va de soit qu'un redoublement est une bonne solution.
Bon courage pour la suite quoi qu'il advienne. :)

Lepk.
















stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu n'as pas la tête à travailler maintenant, l'auras-tu en seconde générale sachant que ça demande beaucoup plus de travail qu'au lycée.

Ici tu trouveras en ligne les cours du lycée, collège etc... Tu peux regarder ceux de seconde générale: http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx et te faire un avis dessus, si tu penses suivre ou si ça te passionne plus ou moins.

Il faut aussi regarder où sont tes lacunes, dans quelles matières, quelle dominante, tu es plutôt littéraire si j'ai bien compris, alors si tu as des bonnes notes, en français LV1, LV2, histoire, géographie... Pourquoi pas...

C'est délicat, rare est la personne qui veut redoubler de toute façon. Mais il faut aussi penser que si tu redoubles c'est pour que tu assimiles mieux les cours que tu comprends mieux etc... mais si tu sens que ça va te démotiver de re-revoir les mêmes choses... alors je ne sais pas si le redoublement t'auras servi à quelques choses.

Quand tu as redoublé en 5ème, tu t'es senti comment, tu as réussi à t'intégrer dans la nouvelle classe, ça à été bénéfique pour toi ? Tu as progressé?
stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Beaucoup plus de travail qu'au collège, pour la première phrase pardon. Je fatigue ^^
valentiinee03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Quand j'ai redoublé ma 5ème ,je suis passé de 6 de moyenne à .. 17 donc très bénéfique oui :).
Je n'avais pas la tête à travailler, à cause des problèmes familiaux et de santé qui me perturbait.
Je suis une nullité extrême en maths, et en physique chimie. Non les profs ne veulent pas que je passe en 2nde quitte à la redoubler... J'ai 6 de moyenne générale..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui