Bonjour Je m'appelle Stéphanie, j'ai 18ans, je...

Questions-Réponses : Autre
intense-reflecting Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je m'appelle Stéphanie, j'ai 18ans, je suis actuellement en terminale littéraire artistique. Je souhaiterais changer d'orientation: je voudrais passer les diplomes (pour être serveuse, barman) en alternance afin d'avoir une expérience professionnelle et être rémunérée. Que faire? Je suis perdue étant donné que l'année scolaire est commencée et que je ne veux pas finir l'année en L. Aidez Moi Svp
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Stéphanie,

Pour exercer ce type de métier, il convient de passer au minimum par un CAP services en brasserie-café, voire par un CAP restaurant ou un BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Il est également possible de passer par une MC (mention complémentaire) employé barman, voire par un Bac technologique ou professionnel en hôtellerie-restauration.

Cela dit, outre le fait qu’il n’est guère possible de changer d’orientation en cours d’année scolaire, nous vous recommandons de terminer votre année de terminale et d’obtenir votre Bac L. En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un Bac, ce type de formation vous est accessible en un an.

Le BP (Brevet Professionnel, niveau IV) de barman se prépare quant à lui en deux ans et est accessible aux professionnels pouvant justifier de deux années d’expérience.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui