Bonjour Je m'appelle Stéphane et j'ai un problè...

Questions-Réponses : Autre
tstephane Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Je m'appelle Stéphane et j'ai un problème. Voila je suis en second général et le métier d'ingénieur en bâtiment me plais assez bien mais j'aimerais avoir quelque renseignement a propos de ce métier. Mes questions sont les suivante : -Que fait l ingénieur en bâtiment? -Quel etude suivre pour devenir ingenier en BTP a partir de la seconde? -Les ingénieurs en bâtiment sont ils rechercher? (j'aimerai travailler après mes étude) -Quel est le salaire moyen d'un débutant dans ce domaine? -Est ont obliger de passer par un bac S? -J'aimerais avoir des témoignages d'ingénieur (leur quotidien au travail)si possible Merci pour ce site fantastique ! Stéphane
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux aussi préparer un très bon Bac STI génie civil puis viser une CPGE = Classe Prépa aux Grandes Ecoles , en particulier celle qui est réservée aux Bacheliers Technologiques STI = pour te préparer activement aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs...
tstephane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ok merci pour ta réponse . Cette formation au grande école dure combien de temps ?
Je conserve toute mes chance avec un bac STI alors je suis bien comptent la
merci
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Toute CPGE dure 2 ans , puis si réussite au concours = 3 ans d'école d'ingénieur.

Après le STI Génie Civil, tu pourras sinon essentiellement viser des Bacs+2 comme le BTS Batiment, le DUT Génie Civil, etc.

Toutes ces formations sont assez sélectives, donc commence dès maintenant à bosser à fond...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'ingénieur spécialisé en Bâtiment est un spécialiste du génie civil et est appelé ingénieur du BTP. Il est donc amené à être intervenir dans les entreprises de travaux publics.
Dans les entreprises du bâtiment, il fait sortir de terre un supermarché ou un lotissement. Il est présent à chaque étape : recherche de l'affaire, étude technique et chiffrage du projet, présentation au client, négociation, signature du contrat, étude et préparation de son exécution et, enfin, réalisation des travaux.
Les conditions de travail, sur le terrain, sont souvent difficiles, en raison des changements climatiques. Les ingénieurs de chantier ne sont pas assez nombreux pour couvrir les besoins. Ce métier peut s'exercer en entreprise du BTP, mais aussi au sein des collectivités locales comme ingénieur territorial (accès sur concours).
Le Bac S est préférable pour ces études longues (Cinq ans d'études en école d'ingénieurs ou à l'université - master) mais un bac STI avec une spécialisation en génie civil est éventuellement envisageable.
Le salaire d'un débutant va de 2500 à 3000 euros /mois hors primes.
Les débouchés sont assurés.
Vous trouverez une video de ce métier ( à "ingénieur génie civil") sur la page http://www.lesmetiers.net/
Bonne lecture et navigation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui