Bonjour, je m'appelle Solène, j'ai 18 ans et je ...

Questions-Réponses : Autre
solene29600 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Solène, j'ai 18 ans et je suis actuellement en terminale BEPA "Services aux Personnes". J'étais au départ intéressée par le métier d'aide soignante, que j'ai découvert lors de ma formation mais j'ai des problèmes de dos. Je souhaiterais donc me "rediriger" vers un métier qui nécessite moins de manutention. Je suis très intéressée par la "carrière sociale" et j'ai l'intention d'effectuer un bac. Seulement, je ne sais pas exactement vers quel bac me diriger. Sachant que j'envisage une poursuite d'études post BAC et que je voudrais sans doute passer un concours, je souhaiterais récupérer des bases générales. Pour le moment, on m'a conseillé rapidement de faire un Bac ST2S mais j'ai quelques lacunes dans les matières scientifiques (biologie, chimie, mathématiques). En revanche, je suis littéraire. Je souhaiterais savoir quels bacs pourraient me donner le plus de possibilités pour poursuivre mes études en carrière sociale? Le Bac ST2S est-il réellement le plus adapté? Je vous remercie par avance de vous être intéressé(e) à mes questions. J'espère pouvoir continuer à dialoguer avec vous par le biais du site. Solène.
camzzzz Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Solène,
Pour faire un BAC ST2S il est important d'avoir de bonnes moyennes voir correctes principalement en bio( coef 7) , maths (coef 3), physiques ( coef 3), les autres matières à coefficients importants sont des matières spécifiques à la filière qu'on découvre à partir de la 1 ere à savoir par exemple : Sciences et techniques sanitaires et sociales (coef 7). Les 2 épreuves de français sont quand meme coef 4(2 à l'écrit, 2 à l'oral).

Le BAC ST2S est un bac focalisé principalement sur le social et le paramédical, les débouchés sont:

-Dans le Social: assistante de service social, éducatrice spécialisée, conseiller en économie sociale et familiale, éducatrice de jeunes enfants etc...
Pour accéder à ces professions, il te faudra compter plus ou moins 3 ans d’études supérieures.

-A titre indicatif (comme tu serais plutot focalisée dans le social) les métiers dans le paramédical sont: kinésithérapeute, infirmière, puéricultrice, aide-soignante, pédicure-podologue, ergothérapeute, diététicien, opticien-lunetier, etc...
Pour les études post BAC dans le paramédical il te faudra passer un concours d’entrée dans l’école spécialisée de ton choix (suivant le métier).

Tu l’aura compris, les débouchés sont multiples, le BAC ST2S va réellement t'ouvrir de nombreuses portes. Une fois diplômée, tu disposera des bases indispensables pour réaliser ton projet professionnel.

Le BAC ST2S me semble donc etre le bac le plus approprié pour un métier dans le social mais un BAC littéraire peut aussi t'ouvrir de nombreuses portes; tout dépend du métier exacte que tu souhaiterais faire plus tard.
J'espère avoir pu t'aider et bonne continuation,
camzzzz




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui