Bonjour, Je m'appelle Sammy, je vais avoir 16 ...

Questions-Réponses : Autre
sam3_0 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Sammy, je vais avoir 16 ans le 22 novembre, je suis en seconde générale et je vais passé en 1ere STMG (Sciences technologiques du management et de la gestion) l'année prochaine. Je veux devenir policier mais le problème est que je ne sais pas ce que je dois faire : Je passe mon bac STMG dans tous les cas mais après je ne sais pas si je fait 2 ans d'étude en plus pour ensuite intégré la police ou alors si je m’arrête au bac et j'intègre directement l'école de police dans le but de devenir gardien de la paix. Ma mère me dit que si je fais 2 ans de + je pourrais être mieux gradé et avoir une meilleur paye, mais le problème c'est que je ne pense pas que je serais mieux gradés je pense que sa servirait à rien vu que mes 2 ans d'études de + n'auront aucun rapport avec le métier de policier ... Est-ce utile que je fasse 2 ans de + ou est-ce inutile et je ne serais pas mieux payés ni mieux gradés ? Aidez moi s'il vous plait je suis un peux perdus .. Merci d'avance ! Cordialement Sammy.
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sammy,

Faire 2 ans d'études après le bac ne te permettra pas d'être mieux gradé ou d'avoir un salaire plus élevé en début de carrière.

Pour cela, il faut faire 3 années d'études supérieures et obtenir la licence (quelle que soit la discipline) pour avoir le droit de passer le concours d'officier de police. En tant qu'officier de police, tu sera "gradé" et effectivement tu gagneras plus d'argent. Il existe également un concours pour devenir commissaire de police, mais accessible avec un master (Bac+5, et qques exceptions)

Si tu souhaites devenir gardien de la paix, tu peux donc commencer à préparer le concours dès le bac.

Les salaires sont établis par corps et le diplôme n'influe pas dans le calcul de ceux-ci. Concrètement quand tu entreras dans l'école de police, il y a aura des élèves gardien de la paix titulaires de licence ou même de master : ils auront le même grade et le même salaire (on parlera de "traitement") que toi.

Bonne fin de week end

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui