Bonjour, Je m'appelle Sabri,j'ai 11ans et je suis...

Questions-Réponses : Autre
sabriboss Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Sabri,j'ai 11ans et je suis en 6°. Je voudrais savoir combien d'année il faut mettre pour être chirurgien esthetique
ferralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Un chirurgien est un médecin qui se spécialise .

Au moins 10 d'études sont nécessaires pour former un médecin spécialiste. Des études longues, organisées en 3 cycles, et qui débouchent sur le diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité, délivré à l'issue de la soutenance d'une thèse.
Niveau bac + 5 et plus
•1ercycle d'études médicales (PCEM) : accessible après le bac (la filière scientifique est recommandée). Le PCEM dure 2 ans. Il commence par la première année commune aux études de santé, à l'issue de laquelle les étudiants passent un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus).
•2ecycle d'études médicales (DCEM) : il dure 4 ans et forme à ce qu'on appelle traditionnellement l'externat.
•3ecycle d'études médicales : le choix de la spécialité dépend des résultats et du rang de classement lors des épreuves nationales classantes (ENC) à la fin de la 6e année (DCEM4). Internes, les étudiants préparent alors un diplôme d'études spécialisées (DES) pendant 4 ou 5 ans. Le succès de la soutenance d'une thèse débouche sur le diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité.


Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sabriboss,

En premier lieu, il convient de poursuivre votre parcours au collège puis au lycée, via une classe de seconde générale, puis une 1ère S et enfin un Bac S (scientifique) qui reste le plus adapté à un tel projet.

Ensuite, au niveau supérieur, il convient de vous diriger vers des études médicales, lesquelles se décomposent en trois cycles :
- PCEM : Premier Cycle d’Etudes Médicales, d’une durée de deux ans. La principale étape à ce stade est le concours classant de fin de première année, extrêmement sélectif, le nombre d’admis en seconde année étant limité.
- DCEM : Deuxième Cycle d’Etudes Médicales (externat), d’une durée de quatre ans, se terminant par le concours d’internat, qui permet de s’orienter vers telle ou telle spécialité.
- Internat : D’une durée variable selon la spécialité choisie (4 ou 5 ans), il débouche sur la soutenance d’une thèse d’exercice permettant d’obtenir le Doctorat de médecine.
Il vous faut donc compter une dizaine d’années d’études supérieures.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui