Bonjour Pauline,
Bien sûr, du moment que tu es titulaire du Bac, tu peux commencer un DUT Carrières Sociales. Ce n'est pas très grave qu'il n'y ait pas d'option d'éducateur de jeunes enfants puisque l'option éducation spé t'enseignera des notions qui te seront utiles pour ensuite passer ton concours d'éducatrice de jeunes enfants.
Je te rappelle les conditions de présentation au concours d'EJE:
Pour postuler au concours, il faut être titulaire du Bac, d’un diplôme d’Etat ou un certificat d’aptitude au travail social ou paramédical de 2 ans ou un diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice avec une expérience professionnelle de 3 ans. L’examen est organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Tu pourrais d'ailleurs le tenter dès la rentrée, sachant qu'il y a d'autres personnes qui ont un Bac général et donc aucune expérience dans le domaine... Les 3 années d'études t'amèneront à acquérir des compétences dans le domaine de l'éducation et donc de l'expérience pro...
Sachant que les concours sont assez sélectifs, ce serait dommage de ne pas le tenter cette année, au cas où... Au pire si tu ne l'as pas, tu pourras toujours t'inscrire en DUT. Si tu l'obtiens en revanche, cela te fait gagner 2 ans!
C'est toi qui doit peser le pour et le contre suivant ta situation et tes ambitions pro.
Bon courage à toi! =)