Bonjour, Je m'appelle Pauline, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
pluchpluch Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Pauline, je suis actuellement en 1ere année de licence, et je souhaiterais passer le concours d'éducateur jeunes enfant mais il le faudrait plus d'expérience dans le domaine. J'aimerais savoir si c'était possible de faire un du carrières sociales puis tenter le concours ? Sachant que les options du dut sont : animation sociale et socioculturelle , assistance sociale , éducation spécialisée et gestion urbaine ; est-il envisageable de tenter le concours sans qu'il y ait une option éducateur jeunes enfant. Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement Pauline
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Pauline,

Bien sûr, du moment que tu es titulaire du Bac, tu peux commencer un DUT Carrières Sociales. Ce n'est pas très grave qu'il n'y ait pas d'option d'éducateur de jeunes enfants puisque l'option éducation spé t'enseignera des notions qui te seront utiles pour ensuite passer ton concours d'éducatrice de jeunes enfants.

Je te rappelle les conditions de présentation au concours d'EJE:

Pour postuler au concours, il faut être titulaire du Bac, d’un diplôme d’Etat ou un certificat d’aptitude au travail social ou paramédical de 2 ans ou un diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice avec une expérience professionnelle de 3 ans. L’examen est organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.

Tu pourrais d'ailleurs le tenter dès la rentrée, sachant qu'il y a d'autres personnes qui ont un Bac général et donc aucune expérience dans le domaine... Les 3 années d'études t'amèneront à acquérir des compétences dans le domaine de l'éducation et donc de l'expérience pro...

Sachant que les concours sont assez sélectifs, ce serait dommage de ne pas le tenter cette année, au cas où... Au pire si tu ne l'as pas, tu pourras toujours t'inscrire en DUT. Si tu l'obtiens en revanche, cela te fait gagner 2 ans!

C'est toi qui doit peser le pour et le contre suivant ta situation et tes ambitions pro.

Bon courage à toi! =)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Pauline,

Il est effectivement possible de présenter le concours d’entrée en formation au Diplôme d’Etat d’EJE suite à un DUT carrières sociales, la voie la plus adaptée étant celle de l’éducation spécialisée.

A noter d’ailleurs que les titulaires de ce DUT (mais également les titulaires d’une Licence ou d’un titre équivalent, ainsi que les infirmières DE et les puéricultrices) peuvent alors bénéficier, s’ils en font la demande, d’un allégement de formation dans la limite des deux tiers des contenus.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui