Bonjour!! Je m'appelle Noémie et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
nekbet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour!! Je m'appelle Noémie et je suis actuellement en 2ème année de biologie-biochimie. Avant de rentrer à la fac de science, j'ai énormément hésité avec une fac d'archéologie ou une école d'art (pour faire du design, ou même de l'archithecture), car j'ai toujours été passionnée par l'archéologie et mon sens artistique a toujours été très développé. J'adore la bio, je trouve ça passionnant et très interessant, l'infiniment petit donne le vertige! Seulement, plus ça va, plus j'ai dû mal à m'imaginer dans un labo entourée de bactéries non identifiées et de pipettes graduées, et à faire des mesures de DO à longueur de journée, bien que la bio me plaise... je me demandais si il existait un métier, qui fasse une sorte de compromis entre la bio et l'archéologie, car je sais qu'il faut parfois faire des analyses biologiques sur les fragments receuillis lors de fouilles, mais je ne trouve pas de métier spécialisé là-dedans, faut-il faire un parcours spécial? Ou seulement postuler dans un labo d'analyses archéologiques? J'ai eu cette idée pour éviter d'avoir à arrêter mes études de bio pour recommencer à zéro autre part (et ainsi "perdre du temps"), et donc concilier deux de mes passions, mais il y a défois où je me demande si en fin de compte je ne ferais pas mieux de changer complètement de filière pour me diriger en école d'art ou de design justement, car plus le temps passe, et plus mon sens artistique se trouve frustré, opprimé et je me dis que c'est du gâchis et qu'au fond je réussirai peut-être mieux dans cette branche tout en étant plus épanouïe... mais j'ai peur de regretter, le problème étant que j'aime autant ces deux choses... et donc j'ai peur que les sciences finissent par me manquer. Ainsi, ma deuxième question est: les débouchés en école d'art ou de design, sont-ils suffisant? Ai-je mes chances si j'abandonne la bio pour cette filière? Voilà... jespère avoir été assez claire dans l'entrelacement multiple de mes questions... Merci beaucoup d'avance !! Noémie.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez passer certains concours de la fonction publique qui allient les deux comme:
assistant ingénieur pour le ministère de la culture
Renseignements sur:
https://concours.culture.gouv.fr/prelude/generalitesmain.htm
Conservateur du patrimoine ou restaurateur
Renseignements sur:
http://www.inp.fr/index.php/fr/presentation-generale/les-metiers-du-patrimoine/conservateur-du-patrimoine

attaché territorial de conservation du patrimoine
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&session=478
conservateur territorial du patrimoine
http://www.cdg46.fr/fr/concours/fiches-concours-par-grades-conditions-dacces-epreuves-programmes-etc/culturelle/conservateur-territorial-du-patrimoine.html

Ingénieur de recherche en archéométrie au CNRS
http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/BAP-D/BAPD-E-IR.pdf
Ingénieur d'études:
http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/BAP-D/BAPD-E-IE.pdf

Assistant en archéologie au CNRS
http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/referens/BAP-D/BAPD-E-AI.pdf

Par contre, il serait vivement conseillé de faire du bénévolat sur des chantiers de fouille.
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

Concernant le design, il faudrait tout reprendre à 0 et les débouchés ne sont pas certains du tout. Il est difficile de s'insérer dans ce secteur.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui