Bonjour, je m'appelle Mina, J'ai 12ans et je suis...

Questions-Réponses : Autre
mina12 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Mina, J'ai 12ans et je suis au collège en 5°ième, Plus tard j'aimerais m'occuper des dauphins, j'aimerais les soigner, les nourrir, les entrainer..., je pense que ca s'appelle soigneuse non ? je ne sais pas. J'aimerais savoir quelle études je dois faire et quel est le parcour a suivre, je sais que c'est un métier très rare et difficile a trouver mais j'aimerais etre renseigner pour plus tard.Je voulais faire ce métier depuis longtemps. Quand je cherche sur internet je ne trouve pas les études qu'il faut faire, et c'est pourquoi je vous écrit, merci de me répondre. Aurevoir.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Si tu aimes la nature et les dauphins , ne fais pas ce métier .
Les dauphins meurent en captivité .

Pour aider les animaux , tu peux faire vétérinaire .

un peu de lecture : http://www.blog-les-dauphins.com/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-rendre-dans-un-delphinarium/
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec ferralex.

Tu es jeune et tu ne vois que le coter spectateur de la chose, mais en réalité les parc tel que Mariland sont au sommet d'une machinerie à tuer.
Pour mieux comprendre l'envers du décors, regarde le film documentaire "The cove". Après tu comprendras que aimer les dauphins ca veut dire les aimer en liberté, dans leur espace naturel.

Toutefois tu peux exercer dans le domaine de la prévention, justement pour sensibiliser les gens à ce genre de problème, comme le fait les membres de la Firmm: http://www.firmm.org/fr/fondation/articles/soutenir-firmm.html
mina12 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, je n'ai pas dit que je voulais travailler a Marineland ou a Astérix, moi je veux travailler dans leur milieu naturel pas dans un parc !! Je sais ...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Mina,
Pour s'occuper de dauphins, il y a plusieurs possibilités:

- chercheur en océanologie, avec ensuite des sujets d'études relatifs aux petits cétacés. Les études: master ou doctorat en biologie marine ou dans une des nombreuses disciplines de l'océanologie. Voir ici la fiche de l'Onisep:http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/oceanologue
Les débouchés sont rares, dans des centres de recherche (Ifremer, Cnrs) ou dans des associations de protection de la nature (encore plus rare).

- soigneur dans un centre marin ayant des cétacés. La plupart des soigneurs ont un diplôme en biologie marine (licence ou master). En France, de tels centres se comptent sur les doigts de la main (Marineland d'Antibes, Parc Axtérix, Planète Sauvage près de Nantes...)

- Vétérinaire, et devenir le vétérinaire d'un centre marin...

Mais cela dit, il y a heureusement de moins en moins de dauphins en captivité. Un tel animal est quand même mieux au large, libre, que dans une piscine...

Bon courage!

mina12 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, c'est Mina,
Je vous remercie de m'avoir répondu vite,
Je crois que ce que j'aimerais etre c'est soigneuse,
Mais entre soigneuse et dresseuse quelle est la différence ?
Pourrais-je si je j'aimerais etre soigneuse de dauphins, tissez des liens avec eux ? Et nager avec eux ?
Merci d'avance !!
Mina

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui