Bonjour Melinda,
Pour accéder au métier de dessinatrice de BD (le manga en étant un type particulier lié à la culture japonaise), il n'existe pas de parcours-type. La plupart des dessinateurs de BD ont obtenir une reconnaissance grâce à leur talent personnel et beaucoup de perséverance. Certains ont appris à dessiner dans une école d'art (en suivant 3 à 5 ans d'études après le bac). D'autres sont passés par une école de graphisme (cursus de 2 à 4 ans).
Deux établissements proposent une formation spécifique à la bande dessinée : l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême et l'école Émile Cohl à Lyon.
Sinon, les écoles des beaux arts préparent au Diplôme national d'art et technique (DNAT), option design graphique, après un bac L option arts plastiques ou un bac technologique STD2A, mais les débouchés de cette formation sont rares...
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre scolarité et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.