Bonjour! Je m'appelle Meggan et je suis en seconde...

Questions-Réponses : Autre
megouneswim83 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je m'appelle Meggan et je suis en seconde option économie dans un lycée privé. Je suis débutante en classe latiniste avec des élèves qui en font depuis la cinquième parce j'ai toujours voulu faire des études littéraires. Mais aujourd'hui, je ne sais plus du tout ce que je veux faire. Au deuxième trimestre, j'ai eu 13.5 de moyenne générale avec 14.4 en français, 16 en maths, 16 en histoire, 11 en anglais, 16 en espagnol, 13 en physique, 12 en S.V.T, 14.5 en économie et 11 en latin. Mon professeur de mathématiques ainsi que mon professeur de physique me conseillent vivement un bac scientifique (de plus que ce bac ouvre toutes les portes). Enfin, d'après mon professeur de français, je devrai faire un bac littéraire. Enfin voila, j'adore le français et les maths, j'aime bien l'histoire, un peu moins la physique, et en ce qui concerne la S.V.T, je ne peux pas dire que ça me passionne vraiment... Mais c'est vrai que je ne sais toujours pas ce que je veux faire précisément, même si j'ai quelques idées: avocat, journaliste ou expert-comptable. Je suis aussi beaucoup intéressée par le monde du théâtre et du cinéma... Si vous pouviez me donnez quelques conseils, ça m'avancerai sûrement beaucoup. Merci d'avance, et à bientôt, j'espère.
diabolik07 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour!! et bien moi je te conseille de fair un bac s sachans que tu sais pa vraiment quoi fair comme mètier ,effectivement un bac s t'ouvrira beaucoup plus de porte q'un bac l sachan que tes rèsultats dans les matiers scientifique sont tres bon. Je pense que t'aura pas de problème avc un bac s si tu continus comme sa.
jespère que mon aide te sera utile.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est le problème des bons élèves!!!
Vous avez de bons résultats partout et donc tout est possible et vos professeurs vous poussent, chacun dans sa matière, ce qui ne facilite pas les choses.
Il est vrai que le bac S ouvre des portes car il permet de se diriger ensuite soit vers des études scientifiques, soit vers d'autres domaines. Mais vous n'aimez que les maths, pas vraiment la physique, ni la SVT donc vous risquez de vous ennuyer. D'autre part, vous n'avez pas réellement envie de faire par la suite des études scientifiques.
Donc suivez votre instinct et à priori, depuis longtemps vous souhaitez faire L, vous avez les résultats pour et les projets professionnels que vous avez sont compatibles avec L. par contre, il faudra prendre obligatoirement spécialité maths!
et je vous conseillerais de prendre si c'est possible les options cinéma ou théâtre car cela vous intéresse, en gardant éventuellement le latin (mais ce n'est pas une obligation).
Il faut aussi de bons élèves en L!!!

L'équipe d'orientation.fr
megouneswim83 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à tous pour vos renseignements qui m'ont été utiles. J'avoue toujours hésiter parce que ce n'est pas une décision facile, mais ça ne changera rien au travail que je fournirai. Merci pour votre aide!
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Alors qu'as-tu décidé de faire ?

Le bac S, en plus de t'ouvrir énormément de portes, te donne un esprit scientifique rigoureux, bien utile dans les études littéraires. En plus, dans tes idées de métiers, il y en a un qui est plus accessible avec un bac S : expert-comptable.
Je suis en master d'histoire alors que j'ai fait un bac S (car je pensais plus me diriger vers la physique ou un DUT de chimie en seconde), mais je ne regrette pas de l'avoir fait car il a renforcé ma rigueur, mon sens de l'observation, mon esprit critique, mon sens du détail (qui malheureusement devient un défaut chez moi car je suis perfectionniste). Je sais que je me serais beaucoup plus amusée en faisant un bac L car je n'aimais pas du tout les maths et pas trop l'SVT (il y a juste la physique et surtout la chimie que j'aimais), je préférais disserter. Les bons et très bons élèves sont orientés en S par les professeurs, ce qui est dommage car cela donne une mauvaise image à la filière L qui "récupère" tous ceux qui n'ont pas les capacités en fin de seconde d'aller en S ou ES. La filière L est pour la plupart un "choix" par défaut.
Si tu étais sûre de vouloir poursuivre des études littéraires, je te dirais sans hésiter d'aller en L avec option maths si ça existe dans ton lycée, mais comme tu n'es pas certaine, je te conseille le bac S tout en conservant le latin pour garder un contact avec les lettres.
J'ai vu beaucoup de professeurs dissuader des très bons élèves d'aller en L malgré leur envie de poursuivre des études littéraires, c'est malheureux, ces élèves subissent vraiment une grande pression, de la part des profs et de leur entourage, à cause de l'image médiocre que l'on a assignée à la filière L.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui