Bonjour, je m'appelle Marie et je suis nouvelle ...

Questions-Réponses : Autre
naolivia Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Marie et je suis nouvelle sur ce forum. :) Je suis en Terminale ES, et je commence a être un peu stressée. Pas pour le bac mais plutôt pour mes études... Je suis une bonne élève, j'ai des résultats très satisfaisants donc pas de soucis à ce niveau là. C'est plutôt pour ma future formation que je doute. Depuis toujours j'ai voulu travailler dans la mode. Mais le problème c'est que je n'ai fait aucune formation ou stages dans ce domaine là, et je ne m'y connais pas trop, même si j'ai des goûts affirmés et que je suis motivée. Par ailleurs, j'aimerais bien assurer mon avenir en allant dans une école de commerce, ou en commençant par un DUT. J'aime aussi beaucoup tout ce qui touche à la pub ou à la presse, la communication... Voilà tout ce que je sais :) alors du coup j'ai pas mal de questions.. Est-ce qu'il vaut mieux que j'intègre une école de commerce avec spécialité pub jusqu'au master et faire une année dans le marketing de luxe, et faire mes stages dans le secteur de la mode (sachant que je n'ai aucune formation liée à ce domaine donc j'arriverais là bas un peu démunie...) ? Ou plutôt m'orienter vers un DUT pour entrer dans une école de commerce par admission parallèle plus tard et reprendre le parcours que j'ai cité plus haut ? Et est-ce que ce ne serait pas mieux de faire un BTS de stylisme, ou entrer dans une école de mode, ou en prépa artistique ? Pour faire une année de marketing de luxe en Bac +4 ou 5 (dans l'optique d'avoir une formation plus ouverte) ? ou carrément faire une école en 5 ans de marketing de luxe ? ou une formation d'attachée de presse avec une spécialité dans la mode ? Je sais, c'est compliqué :) mais tout ca me parait loin et je n'arrive pas à me déçider... Je sais que j'ai aussi pas mal d'exigence. Par exemple je ne veux pas avoir une formation trop commerciale. J'adore tout ce qui est créatif. De plus, je veux que ma formation dans la mode prédomine. Je veux travailler là dedans! pas forcément en tant que styliste ou modéliste car je sais que les débouchées sont rares mais pourquoi pas en tant que rédactrice de mode, attachée de presse ou autre... Merci de m'avoir lue, et si vous pourriez me donner quelques conseils je suis preneuse!!!! :)
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonsoir,
si tu veux une formation sans trop de commerce, alors ne va pas payer un école de commerce (clermont ferrand 7500€ l'année rien que la 1ere année et ils sont neuneus ! car je pense pas besoin d'avoir fait ESC pour savoir que 18/6=3, une chose que les filles de la 1ere année de l'ESC Clermont ne savais faire de têtes !^^) et t'inquiète pas un diplôme ESC est moins reconnu à l'heure actuel par les chefs d'entreprises.
si tu veux manger de la mode et du stylisme, le mieux serait un BTS ou une école de mode, car le marketing est au terme français: "Mercatique" qui ne veut rien dire proprement parlé, en fait c'est des créations de projets, des choses qui permettrons à ton produits de se vendre, qui, par conséquent ne concernent en rien les commerciaux marketing ni toi si tu fais du mercatique, tu poseras l'idée mais tu ne le créeras pas ! ce sera un info graphiste ou un graphiste styliste qui le feras.
après si tu veux faire attaché de presse dans la mode, fais un BTS stylisme ensuite tu iras en L3 de la fac de lettre ce qui est tout à fait possible.

je te souhaite bonne chance dans tes projets !
naolivia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
d'abord merci beaucoup pour votre réponse!! :)
Je n'avais pas vraiment envisagé ça et c'est vrai que c'est une bonne idée.
Mais comme je prépare un Bac ES, sans l'option art plastique, la case mise à niveau en 1 an avant de postuler pour un BTS est obligatoire non ?
Et pourquoi ne pas faire carrément une année de mise a niveau puis une école en plusieurs années au lieu d'un BTS, et ensuite une école de journalisme, de lettre ou de pub ?
Et est-ce qu'il vaut mieux commencer par une formation dans la mode, ou plutot par une formation dans les lettres ou le journalisme ou la pub?
Et enfin est ce que vous connaissez de bonnes écoles de mise à niveau ou de prépa artistiques qui reprennent tout à la base et qui me permettraient de faire un BTS sans trop de difficultés ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas... Et je sais j'ai beaucoup de questions mais c'est pas évident de s'y retrouver :)
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
je ne penses pas que ce soit obligatoire, au pire si tu fais 1 an de mise à niveau tu le passeras quand même en 2 ans mise à niveau compris, donc tu ne perdras pas d'année. renseignes toi auprès des écoles au pire car chaque écoles a son propre fonctionnement.
tu peux faire ça aussi, faire une mise à niveau puis l'école d'art et/où de journalisme, cependant il te faudra faire une prépa ou un BTS qui te donneras aussi la possibilité de passer à l'école via les passerelles.

je penses que le mieux serait de commencer par la formation de mode, car ca te permettras d'accéder par la suite en simplicité aux écoles de journalisme tandis que de faire du journalisme à un métier plus "technique" risque d'être plus compliqué.
c'est connu !, passer de la technique à la théorie est plus simple que de passer de la théorie à la technique.
après pour répondre à ta dernière question, si tu fais une prépa (donc bac+2) pour ensuite faire un BTS,
non !!
Si tu fais une prépa passes ensuite par un école de stylisme et/ou de mode.
sinon, fais directement un BTS puis passer les passerelles pour accéder à l'école de stylisme et/ou de mode.

J'espère t'avoir bien aidé

Bonne continuation à toi
naolivia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Scrat!
Déjà merci pour ta réponse :)
Mais pour faire un BTS de stylisme il vaut mieux passer par une année de mise à niveau non? Je crois que tu me l'as expliqué mais j'ai pas tout compris.
Par ailleurs, connaitrais tu des bonnes écoles de mise à niveau ?
Est ce que tu penses que ce cursus serait bon ?:
1 année de mise à niveau, puis faire un BTS, ensuite intégrer l'EFAP (ecole francaise des attachés de presse, par admission parallèle) si c'est possible, et ensuite faire une année de marketing de luxe?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui