Bonjour, je m'appelle Margaux, j'ai 11 ans & demi...

Questions-Réponses : Autre
sweet_apple Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Margaux, j'ai 11 ans & demi, je suis actuellement en 6°, mais je me pose pas mal de question sur ma future profession ( avec des préférences de courtes études ), je me demandais donc, si dans le domaine de la petite enfance ( crèche & maternelle ), il y avait un métier en rapport avec ça, mais avec de courtes études, et, si possible où l'on peut commencer tôt. Je suis aussi intéressée par la photographie, mais je me suis renseigné ici, et il fallait un Bac Pro je crois ... Je ne veux pas forcément devenir photographe à plein-temps, mais plutot comme loisir pontuel. Auriez-vous, des filières d'études dans ces domaines ? Ou proche ? Merci d'avance pour vos futures réponses et de vos lectures. Cordialement, Margaux
lilia-du13127 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Beh tu peut faire un CAP petite enfance la mere de ma copine et directrice de maternelle et elle a seulement fait un CAP pour etre directrice mais aprez je c'est pas si elle a fait des années de maternelle avant d'être directrice
sweet_apple Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oué, mais je ne veux pas devenir directrice, plutôt animatrice en mater'
lizou76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Margaux,

Dans le domaine de l'enfance, il y a beaucoup de métiers; n'hésite donc pas à aller voir la conseillière d'orientation de ton collège qui pourra peut-être te proposer des métiers auxquels je n'ai pas pensé. ;)

D'après ce que tu as dit dans ta question, je pense que trois métiers pourraient te convenir :

- le métier d'auxiliaire de puériculture (AP)
Une auxiliaire de puériculture est une professionnelle de la petite enfance qui travaille dans les crèches ou à l'hôpital (mais elle peut aussi travailler dans d'autre structures moins connues). En crèche, elle aide l'éducatrice de jeunes enfants à organiser des activités et prendre soin des enfants. Ces enfants ont généralement entre 3 mois et 3 ans. A l'hôpital, elle aide la puéricultrice (infirmière pour les enfants) ou la sage-femme à soigner les enfants et veiller sur eux.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut, il me semble, obtenir un CAP petite enfance (qui se prépare après la 3e en deux ans) et ensuite faire un an d'étude dans une école d'auxiliaire de puériculture.

- le métier d'éducatrice de jeunes enfants (EJE)
L'éducatrice de jeunes enfants, est elle aussi, une professionnnelle de la petite enfance qui travaille principalement dans les crèches. Elle organise les activités et se fait aider des auxiliaires de puériculture.
Pour devenir éducatrice de jeunes enfants, il faut obtenir le baccalauréat et faire trois ans d'étude dans une école d'éducateur.

- le métier d'agente des écoles maternelles (ATSEM)
L'agente des écoles maternelle travaille le plus souvent dans les écoles maternelles (mais peu aussi travailler dans les crèches). Elle aide la professeur des écoles à s'occuper des enfants à l'école maternelle.
Pour devenir agente des écoles maternelles, il faut obtenir un CAP petite enfance (qui se prépare après la 3e et dure deux ans).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée et te conseille d'aller sur le site de l'onisep pour trouver plus d'informations... ;)
sweet_apple Postée Plus d'un anSignaler le contenu
AP & ATSEM, me conviennent bien, accessible dès la troisième, c'est parfait.

Puis si, le métier d'auxiliaire de puériculture ne me convient plus je pourrais toujours devenir ASTEM grâce au CAP Petite Enfance.
sweet_apple Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Mais j'ai une question ...
Vu que l'on peut acceder à cette formation dès la fin de troisième, donc je ne passerais pas par le Lycée, ni le Bac, puis-je réussir sans le BAC ?
sweet_apple Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Faut-il avoir le BAC pour être emboché dans une crèche ? ( en plus du CAP et d'un an d'étude en école de puériculture )

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui